Nous somme tous Tahed

PANNEAU

Je rêverais de l'être, mais j'aurais bien trop peur pour ma vieille carcasse. Oh, nous rêvons tous de l'être, sans doute... mais par procuration, loin de là, loin des coups, loin des lois iniques qui permettent à un État d'appartheid d'emprisonner des enfants, de les envoyer en prison au simple fait qu'ils se seraient « rebellés contre l'occupant ». Un coup, répondant à un autre coup, de l'envahisseur, celui-là. Nous choisissons « courageusement » de liker un post. Magnifique. Quelqu'un peut-il me rappeler où j'ai laissé mes c... ? Ah, on me dit dans l'oreillette que Tahed les aurait retrouvées...

Je suis Tahed, mais je suis aussi la vieille Nour qui tous les jours essaie de joindre les deux bouts malgré les coupures d'électricité incessantes, malgré le blocus, en dépit de l'impossibilité pour les Palestiniens d'avoir accès à des soins de qualité. Je suis aussi Nasser, qui rève, du haut de ses 16 ans, de vaincre l'occupant, sans comprendre qu'il ne s'agit pas de combat chevaleresque, mais de massacre, de terreur.  Je suis encore Ibrahim, infatiguable défenseur de la cause, tué d'une balle dans la tête dans son fauteuil roulant d'handicapé.

En cette veille de la nouvelle année, je suis aussi un Européen biberonné à la propagande, riche comme Crésus, en comparaison du niveau de vie des plus nécessiteux de la planète, et un mec qui, en fin de compte, accepte plus ou moins l'état de fait.  Et je n'en suis pas très fier.

Newsletter hebdomadaire

Ils l'ont dit [+]

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
Aldous Huxley
Toute guerre est fondée sur la tromperie
Sun Tzu
Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon; la façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois
Thomas Edison

Sélection d'Actu