Conflit israélo-palestinien, un bain de sang pour toute perspective

Temps de lecture : 3 minute(s)

Crédit photo : Hosny Salah via Pixabay

Une fois de plus, le Moyen-Orient s’embrase, suite à l’attaque brutale des miliciens du Hamas en de nombreux points du territoire israélien.   Peut-être pas inutile de rappeler qu’en fait, il n’y a là qu’un seul État, Israël, et que pour tout territoire, les palestiniens de Gaza (2,3 Mhab) vivent dans ce qui n’est rien d’autre qu’une sorte de réserve de 160km2 ceinturée par une barrière que les israéliens voulaient infranchissable.  Quand les israéliens parlent d’une attaque dans les frontières de l’État d’Israël, ils se moquent du monde.    Quand ils parlent de guerre, ils se moquent du monde, ou alors il faudrait ajouter que c’est une guerre civile, mais ça, vous comprenez, ça fait mauvais genre.

On ne peut qu’être atterré par la férocité du Hamas, qui n’a pas hésité à s’en prendre à des civils sans défense.   C’est là tout l’honneur des combattants du Hamas de s’en prendre à des gosses sans défense, et à des kibboutz?  N’est-ce pas là le meilleur moyen de justifier par avance des représailles tout aussi indiscriminées, sauvages, de la part de l’armée israélienne?  Ca va être un bain de sang, et ce sont bien les civils Gazaouites qui en paieront le prix fort.  Comme d’habitude, en somme.

Comme d’habitude, vraiment?  Non, la donne a quelque peu changé.   Il semble bien que le Hamas est désormais armé jusqu’aux dents, par la magie de la corruption des élites ukrainiennes, qui ont mis en place un véritable business de revente sur le marché noir d’une partie des armes fournies par l’OTAN pour lutter contre les Russes.   D’où les pertes lourdes infligées par le Hamas dès le début du conflit.

Les Israéliens parlent maintenant de rentrer dans Gaza, pour en extirper le Hamas une fois pour toutes.  Ah bon?   Ils vont aller jusq’au QG du Hamas?  Mais y en aurait-il seulement un?  Personnellement, je pense que l’aventure va se terminer piteusement, avec des pertes effrayantes pour Tsahal et son inévitable corollaire, des pertes civiles énormes dans la bande de Gaza, mais de ça les membres du Hamas se fichent comme de colin-tampon.

La dernière fois que Tsahal a lancé ce genre d’opération terrestre, contre le Hesbollah au Liban, ça s’est terminé en Bérézina et ils sont rentrés au pays la queue entre les jambes.  Or je ne pense pas que les miliciens du Hamas soient des ennemis plus mous que le Hesbollah.  Et on parle de combats urbains, la mort surgira de partout.

C’est en fait le scénario que souhaite le Hamas, celui qui mettra fin définitivement au mythe de l’armée invincible.   C’est un piège mortel.

Et nous sommes condamnés à la posture de simples spectateurs, et à nous manger jour après jour la propagande délirante de l’OTAN et de l’Union Européenne qui nous présentent une fois de plus un combat du Campdubien™ contre l’ignoble terrorisme islamiste, en occultant que le combat des Palestiniens est d’abord une guerre menée contre une armée d’occupation.

Pourtant on est bien en présence de deux camps également fanatiques religieux, déterminés à éradiquer l’autre par tous les moyens à leur disposition.  La sauvagerie n’est pas l’apanage d’un seul belligérant.

Polarisation & cristallisation

On peut toutefois retirer, à titre individuel, des enseignements précieux quant aux véritables motivations des médias/partis ou personnalités qui se disent d’opposition.   Vous pouvez les classer en deux blocs :

  • Soutiens inconditionnels à Israël
  • Autres, allant d’une approche équilibrée à un soutien épidermique au Hamas

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que pour la première catégorie, on a tout simplement un alignement absolu sur la politique étrangère de Washington.   Vous attendriez de ceux-ci que sur d’autres sujets ils soient d’un autre avis que la voix de leur maître?  Aucune chance, c’est une opposition de pacotille.

La gauche ne vaut pas mieux, et son suivisme de la politique américaine donne la nausée, à l’exception notable de LFI qui prend une posture modérée… mais pour des considérations purement électoralistes

N’empêche, lire les points de vue des uns et des autres permet de savoir d’où ils parlent, chacun ayant été forcé de sortir du bois. 

J’en profite pour rappeler ici que le Vilain Petit Canard met à votre disposition une revue de presse sous forme de liens agrégés à partir des flux RSS d’une quantité impressionnante de médias, qu’ils soient alternatifs, de grand chemins, ou légèrement sulfureux : Revue de presse RSS

avatar

Philippe

Webmaster du Vilain Petit Canard, citoyen de nationalité belge, marié et père de deux enfants. Je vis en Belgique et j’exerce la profession d’Informaticien à Bruxelles. Mes articles

6 réflexions sur “Conflit israélo-palestinien, un bain de sang pour toute perspective

  • avatar
    13 octobre 2023 à 09:13
    Permalien

    L’absence de commentaires sur votre article est éloquent…
    Je n’ose moi-même pas exprimé plus explicitement le dégoût que m’inspire ces événements.
    Je m’autosensure consciemment pour que vous ne soyez pas obligé de le faire à ma place.
    Je tenais à exprimer tout mon soutien et toute mon empathie au peuple palestinien.

  • avatar
    13 octobre 2023 à 14:18
    Permalien

    Bonjour à froid,
    On ne peut nier que les guerres et conflits sont toujours encaissés par les populations. Où que ce soit cela est tristement réel et face à notre impuissance personnelle, nous avons été bien « dépourvus lorsque l’hiver fut venu… »
    La réflexion et la compréhension changent l’esprit de proche en proche, la perception des choses, c’est bien le moins qu’on puisse faire.
    Au niveau juridique, un crime est un crime, fut-ce -t-il commis par un Etat (je m’accroche toujours à cette approche). Israël des sionistes est coupabe d’une longue liste de ces crimes odieux, collectifs ou non, ça reste des crimes! La propagande est une argumentation effets de manche pour changer l’opinion du jury, en l’occurence l’opinion publique de l’étranger.
    Mais y a-t-il un juge, une cour pénale impartiale, juste et surtout légitime ? NON car ce qui existe est déjà miné, pollué, partial … l’ONU et toutes les entités mondiales actuelles (hors OCS et BRICS) sont déjà des émanations des coupables.
    Ensuite, plus important, y a-t-il une entité susceptible d’empêcher ces catastrophes humaines? Encore une fois, ce rôle (non assumé) échoit à l’ONU, no comment !
    Où qu’on se tourne, ILS sont là pour ouvrir la poubelle et y jeter les dossiers.
    Alors sur le plan international, le schisme qui s’opère n’est-il pas en embuscade dans un plan qui pourrait règler les abcès-clés du NWO schwabien?
    > L’Ukraine en voie de démantèlement (+dénazification),
    > le Moyen-Orient revu et corrigé (alliance musulmane pilotée par l’Iran + suppression du Hamas terroriste -dont on sait l’origine, le financement- + remise en selle du Fatah + Etat palestinien reconnu + éviction des usa de Syrie, des sionistes du Golan, etc)
    > le temps de se préparer un autre chaudron des Kouriles dans l’est asiatique global ?
    L’avenir est chaud et la 3ème guerre mondiale est déjà là …

    • avatar
      13 octobre 2023 à 15:49
      Permalien

      Je partage assez largement votre (triste) constat, et comme vous j’espère que la débâcle inéluctable de l’OTAN et de son côté pile (l’UE) permettront peut-être l’émergence d’une nouvelle donne, un monde multipolaire ou ces guerres néocoloniales ne seront plus permises.

      • avatar
        13 octobre 2023 à 20:10
        Permalien

        Le mal est profond, l’OTAN qui se métamorphosera pour être mondiale et l’UE explosée ne suffiront pas pour nous européens, leur déconfiture locale est un objectif du NWO de même qu’à terme les USA. Il serait surtout opportun à cette occasion de reprendre la main en Europe pour se rapprocher de la Russie d’abord et de planifier une Eurasie de Brest à Vladisvostok – je rêve de voir un Pierre de Gaulle prendre les rênes françaises au vol sur sollicitation populaire afin d’entraîner ce glissement salvateur avec un Asselineau pour la partie organique. Le rêve est le commencement de l’action, « au commencement était le verbe …
        Cependant, la toile des mondialistes schwabiens, straussiens, néocons et tutti quanti est un filet aux mailles serrées (voir « La société fabienne » de Boulianne) tenues et mues en profondeur par le talmudisme, sacrificateur d’enfants dont la laideur et le danger terrorisent ceux qui s’en approchent, raison pour laquelle rien n’est « traité » (professionnellement j’ai approché la traite des êtres humains liée au trafic de drogues, les hormones, les pouvoirs financiers – (voir « La mafia des hormones » chez Luc Pire).
        De fait, le paradigme doit muter, le schisme spirituel est en cours, il faudra des générations pour revenir à une normale stable paisible, réinculquer les valeurs morales et l’humanisme qui a été écrasé dans les populations. Mais restons positifs, le vivant sera toujours plus fort, dans des sociétés paisibles et plus heureuses le terrain sera généreux et les consciences grandiront enfin.

Commentaires fermés.