Élection présidentielle US – la désinformation continue

L’élection de Donald Trump à la Présidence des États-Unis n’a pas fini de donner de l’urticaire à l’establishment, et, dans la foulée, aux médias dominants.  Ceux-ci continuent de faire croire à une victoire du vote populaire en faveur d’Hillary Clinton, en omettant systématiquement les résultats définitifs.

Erratum / Edit – 14.11.2016

Il semblerait que les chiffres annoncés ci-dessous concernant le vote populaire attribué à chacun des candidats soient incorrects.  Pour être vraiment précis, on peut dire sans crainte que personne ne connaît les « vrais » chiffres puisque le processus de dépouillement serait toujours en cours dans certains États.

Pire, certains votes (notamment de l’étranger) pourraient fort bien ne jamais être comptabilités tout simplement parce que le nombre d’enveloppes reçues serait inférieur à la marge pour faire basculer le résultat.

First of all, [Clinton’s] probably not going to win the actual number of votes cast. She may win the number of votes counted, but not the votes cast. States don’t count their absentee ballots unless the number of outstanding absentee ballots is larger than the state margin of difference. If there is a margin of 1,000 votes counted and there are 1,300 absentee ballots outstanding, then the state tabulates those. If the number of outstanding absentee ballots wouldn’t influence the election results, then the absentee ballots aren’t counted. (Source : Snopes)

L’un dans l’autre toutefois, la tendance qui se dessine semble confirmer que c’est bien H. Clinton qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages, contrairement à ce que j’écrivais.

Les votes de préférence (par source)

Clinton Trump
Wikipedia 60,981,118 60,350,241
NY Times 60,966,953 60,328,203
Heavy 60,981,118 60,350,241
FoxNews 61,039,676 60,371,193

De plus, il semblerait bien que les candidats soient toujours en ballottage dans les États du Michigan et du New Hampshire, comme le rapporte le site Politico.  Dans le Michigan (16 CE) , Trump a de l’avance (47,6% / 47,3%) tandis que dans le New Hampshire, c’est Hillary Clinton qui est en tête (4 CE) – 47,6% / 47,3%.  Ce qui est amusant c’est que les résultats données par la plupart des sites attribuent déjà les 4 membres du Collège Éléctoral à Clinton, mais pas les 16 du Michigan à Trump.

Voilà ce que je puis en dire ce lundi 14 novembre à 9h50.

En fait, il ne faut pas être clerc de notaire pour comprendre que les chiffres dans l’image ci-dessus ne pourraient en aucun cas représenter les résultats définitifs de l’élection, pour une raison toute simple.  Il y a 538 grands électeurs, or si nous faisons le total ci-dessus, on arrive à 522.  Où sont donc passés les 16 qui manquent à l’appel ?

En fait, au moment où ces résultats ont été publiés, les chiffres pour le Michigan n’étaient pas encore disponibles.  Or c’est bien Donald Trump qui a remporté les 16 grands électeurs de cet État, portant le total à 306 contre 232 pour Clinton.

Plus grave encore, alors que des manifestations sont organisées un peu partout aux États-Unis au titre que Trump ne serait pas légitime parce qu’il n’aurait pas remporté le vote populaire, on s’aperçoit que même là, on nous mène en bateau.

Donald TRUMP Hillary CLINTON
Collège électoral 306 232
Vote populaire 62.972.226 62.277.750

Soit une différence de 694.476 votes en faveur de Donald Trump

Bienvenue en 1984 et quelques.

avatar

Philippe Huysmans

Webmaster du Vilain Petit Canard, citoyen de nationalité belge, né à Schaerbeek le 16.10.1966. Marié et père de deux enfants. Je vis en Belgique et j’exerce la profession d’Informaticien à Bruxelles. Mes articles

Vous aimerez aussi...