Encore une citation apocryphe de Joseph Goebbels

Juste un petit articulet pour tordre le cou à une citation, faussement attribuée à Joseph Goebbels, Ministre à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le Troisième Reich.

Elle circule depuis un certain temps sur internet, et même des médias comme Le Temps n’ont pas hésité à la reproduire, sans vérification aucune, apparemment.

« Nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées, nous voulons réduire le vocabulaire de telle façon qu’ils ne puissent plus exprimer que nos idées. »

D’une manière générale, il est bon de temps à autre de vérifier par une simple recherche que l’attribution qui est faite de telle ou telle citation est correcte, surtout si, comme dans ce cas, elle pose quand même quelques questions logiques :

  • Aucune source fiable
  • Cela ressemble par trop à une paraphrase de G. Orwell, dans 1984 (novlangue)
  • J. Goebbels était un fin lettré, docteur en philologie germanique, je l’imagine mal estropier la langue qu’il adorait.  D’autre part, le régime Nazi a montré dès sa prise de pouvoir comment il luttait contre les idées dissidentes, en créant les camps de concentration et en y déportant les opposants qui y seront rejoints plus tard par les Tziganes et les Juifs.

Pour en avoir le coeur net, j’ai à nouveau fait appel à l’un des meilleurs spécialistes dans ce domaine,  le Prof. Randall Bytwerk, Professeur Émérite du Calvin College (Grand Rapid).  Il a créé et continue à maintenir un large fonds de documents relatifs à la propagande allemande couvrant également la période allant de 1949 à 1989 (DDR).

Voici sa réponse – (13.02.17 – 10h36)

I agree that it is almost certainly fake.  I’ve never come across anything like it.

I’ll do some checking to see if I find examples that have found their way into English.  If you write something on it, send me a link.

Randall Bytwerk

Sachant que le Prof. Bytwerk a lu et répertorié tous les écrits de l’intéressé, je crois que le doute n’est plus permis : il s’agit bel et bien d’une citation apocryphe.

avatar

Philippe Huysmans

Webmaster du Vilain Petit Canard, citoyen de nationalité belge, né à Schaerbeek le 16.10.1966. Marié et père de deux enfants. Je vis en Belgique et j’exerce la profession d’Informaticien à Bruxelles. Mes articles

Vous aimerez aussi...