L’entraide – Pierre Kropotkine (pdf)

Un essai de l’écrivain anarchiste russe Pierre Kropotkine paru durant son exil à Londres en 1902. La première version française parut chez Hachette deux ans plus tard.

À la fin du XIXe siècle, le « social-darwinisme » tente d’appliquer le mécanisme darwinien de sélection naturelle dans le domaine social. La compétition pour l’existence et la survie des plus aptes sont tenus pour les principes de l’évolution. Kropotkine combat ce discours, entrant sur le terrain même du darwinisme pour montrer que l’entraide est un facteur de l’évolution autant sinon plus important que la compétition. Le concept est très important dans la théorie anarchiste.

L’entraide est également un terme d’économie politique qui désigne le concept économique de l’échange réciproque et volontaire de ressources et de services au profit de tous.

Pierre Alexeïevitch Kropotkine :  né le 9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov près de Moscou, est un géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue et théoricien du communisme libertaire.  Source Wiki

Cliquez ici pour télécharger le document : Kropotkine Pierre – L’entraide

Ailleurs (generique)

Cette catégorie générique reprend les articles provenant de diverses sources (soit libres soit avec la permission de l'auteur).

Vous aimerez aussi...