Les USA veulent mettre la main sur les avoirs souverains russes

Temps de lecture : 5 minute(s)
Le 6 octobre dernier, je publiais un article intitulé « Ukraine : vers une Bérézina à bas bruit? » dans lequel j’évoquais la bronca qui avait donné lieu à la destitution du président du congrès Étasunien, Kevin McCarthy. La raison profonde de cette fronde reposait sur la volonté de la Maison Blanche, et des démocrates, de faire voter une énième aide financière à l’Ukraine, les républicains s’y opposant massivement.
Le 7 octobre, le Hamas déclenchait une attaque tous azimuts autour de Gaza, et tous les regards se sont alors tournés vers Israël. La machine à pleurniche a tourné a plein, et il a été rapidement proposé d’envoyer des milliards d’aide à l’État colon… Oui mais voilà, décidément incorrigibles, les démocrates, par la voix du président Biden ont menacé de mettre leur veto à ce projet si le budget ne prévoyait pas aussi une aide budgétaire de 65 milliards de dollars à l’Ukraine. Nous en sommes là aujourd’hui, les républicains restant fermement campés sur leur position.
Faute d’argent, l’État ukrainien failli pourrait rapidement s’écrouler comme un château de cartes, d’autant que du point de vue militaire, ça s’apparente en effet à une Bérézina.
Désespérés, les faucons de Washington ont décidé de recourir à un expédient : faire main basse sur les avoirs souverains de la Russie. Dans un premier temps, la présidente de la FED avait indiqué que ce serait une erreur funeste, parce que cela contribuerait à la défiance des États envers le plus grand système de règlement/livraison de titres, Euroclear1.
Ces fonds se montent actuellement à 300 milliards de dollars auxquels il faut ajouter les 3 milliards de dollars d’intérêts que ces fonds ont généré depuis qu’ils ont été gelés au titre de sanctions décidées par l’Union Européenne par ordre du suzerain (US). Eh oui, Euroclear est une société anonyme de droit belge, dont le siège est à Bruxelles.
Probablement suite à des pressions, Janet Yellen avait affirmé fin septembre qu’elle soutenait désormais la taxation sur les recettes des fonds souverains russes au titre de la « reconstruction de l’ukraine » :
Yellen et Hunt soutiennent une taxe exceptionnelle sur les avoirs russes gelés
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt ont exprimé jeudi leur soutien au projet de l’Union européenne visant à imposer une taxe exceptionnelle sur les bénéfices générés par le gel des actifs souverains russes pour aider à financer la reconstruction de l’Ukraine.
Un porte-parole du Trésor a déclaré que Mme Yellen avait qualifié le plan européen de proposition « raisonnable » Source : Reuters.
Quand les Ricains décident arbitrairement de vous spolier, c’est forcément une proposition « raisonnable ». En fait le vol et l’accaparement des ressources font partie de leur ADN depuis qu’ils ont débarqué dans le nouveau monde.
On passe à la vitesse supérieure
Dans un projet de loi déposé au sénat des États-Unis, il n’est désormais plus question de s’en tenir à « taxer » les recettes des fonds souverains, mais bien de faire main basse sur l’ensemble des avoirs, intérêts compris.
Le projet de loi, intitulé « Rebuilding Economic Prosperity and Opportunity (REPO) for Ukrainians Act » :
- Donne au président le pouvoir de confisquer les avoirs souverains russes gelés aux États-Unis et de les transférer pour contribuer aux efforts de reconstruction de l’Ukraine.
- Interdit le déblocage de fonds aux entités russes sanctionnées jusqu’à ce que la Russie se retire d’Ukraine et accepte de fournir une compensation pour les dommages causés par sa guerre non provoquée.
- Charge le président de travailler avec ses alliés et partenaires pour établir un mécanisme international de compensation pour transférer les avoirs souverains russes confisqués ou gelés afin d’aider l’Ukraine.
- Donne au Bureau de coordination des sanctions du Département d’État des ressources supplémentaires pour travailler avec les partenaires et alliés à l’étranger vers l’objectif de confiscation d’actifs souverains russes supplémentaires dans d’autres pays.
- Garantit que Poutine – et non les contribuables américains – paie la facture des dommages causés par l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie.
En pratique les fonds repartiront vers le complexe militaro-industriel US sous forme d’achats d’armes en tous genres, afin de faire durer autant que possible un conflit pourtant perdu depuis le premier jour. Cela alimentera aussi la corruption des élites kiéviennes, et les petits bras devront se contenter de revendre les armes reçues au plus offrant. Business as usual.
Gageons que ceci risque de torpiller encore un peu plus la crédibilité de la communauté internationale (USA plus ses chiens de manchons), y compris dans le sacro-saint domaine du commerce international.
Par la voix de son porte-parole Dmitry Peskov, le Kremlin a fait savoir que la saisie des avoirs souverains russes aurait des conséquences importantes en termes de coût :
S’adressant aux journalistes, Peskov a qualifié une telle démarche d’« illégale » et de « contraire à toutes les règles possibles ». Il a ajouté que cela « entraînerait d’importants frais judiciaires pour ceux qui prendraient de telles décisions et les mettraient en œuvre ». Source : RT
En septembre, Vladimir Poutine déclarait à ce sujet :
« Le fait qu’ils aient gelé nos réserves de change – eh bien, nous avons déjà gagné deux fois plus. Il ne s’agit pas de ces 300 milliards de dollars, mais de l’érosion de la confiance envers ceux qui se comportent de cette manière ».
On le comprend, la communauté internationale est à deux doigts de se tirer dans le pied avec un 357 magnum.
- Euroclear est une société internationale de dépôt et de règlement/livraison pour les obligations, actions et fonds d’investissement, créée en 1968 à Bruxelles. Elle est l’un des deux dépositaires centraux internationaux de titres (International Central Securities Depository (ICSD)), l’autre étant Clearstream (ex-Cedel International), basé au Luxembourg. En France, elle reçoit les instructions de règlement/livraison de la chambre de compensation LCH.Clearnet. Source : wiki
Dès le départ, la ‘saisie’ des biens russes n’était que de la piraterie étatique. On n’aurait pu saisir ces biens que si nous étions en guerre avec la Russie, ce qui n’est pas le cas. Ou bien la saisie serait légale s’il y avait un jugement valable (trafic de drogues ou d’armes). Saisir le yacht d’un quelconque oligarque est une crapulerie juridique et les états ayant appliqué ces mesures iniques vont le payer. Quand Poutine aura gagné, il demandera restitution des biens ainsi que des indemnités colossales. Quand on sait que le crétin de Premier ministre belge aurait donné à l’Ukraine un milliard prélevé sur ces biens russes, non seulement la moitié sera détournée par la clique de Kiev mais en plus le peuple belge devra rembourser ce montant.
Ici le projet de loi américain propose ni plus ni moins que de raffler tout, soit 303 milliards de dollars. C’est en effet une crapulerie sans nom, même si je ne suis pas sûr qu’une majorité de sénateurs US soient assez crétins pour risquer de torpiller à mort les mécanismes de règlements internationaux.
Pas oublier qu’Euroclear c’est d’abord une société anonyme, fondée à la base par la banque JP Morgan (1968).
Mais même si la loi est rejetée par le sénat, je crois que l’administration Bidon est capable de faire pression sur Von der Leyen pour que la Commission Européenne fasse à son tour pression sur le gouvernement belge, après tout, ce sont tous des pions au service de l’oncle Sam.
Le résultat serait ni plus ni moins que du vol en plein jour, l’affaire étant illégale au dernier degré. Reste à voir si les patrons d’Euroclear se plieraient à l’injonction…
L’avenir nous le dira.