« Québec debout »: Manifestation monstre à Montréal, NON au passeport sanitaire

Temps de lecture : 7 minutes

« Dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire ». Georges Orwell

Le samedi 14 août plusieurs milliers de Québécois et Québécoises ont manifesté dans les rues de Montréal contre le passeport vaccinal. Le ministre de la santé, M. Dubé, a annoncé le 10 août que ce passeport entrera en vigueur le premier septembre 2021 sans aucun débat national. Monsieur le premier ministre François Legault l’a fermement dit :

« Il faut aussi être prudent, ne pas faire exprès pour donner à des opposants des tribunes qui pourraient influencer la population en utilisant des arguments non fondés ».

« Il y a un grand consensus sur la vaccination, sur le passeport. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir un débat entre ceux qui sont pour et contre dans une commission parlementaire. On peut débattre de plein d’autres sujets, mais, concernant la vaccination, le passeport vaccinal, j’espère que tous les partis politiques vont se rallier. »

« C’est une urgence sanitaire. Oui on s’est donné des pouvoirs exceptionnels. »

Quels sont en fait les études scientifiques démontrant clairement que le passeport vaccinal aura un impact positif contre la Covid ? C’est ce que soulève le député du parti Conservateur du Québec Eric Duhaime. Plusieurs partis d’opposition réclament de se faire entendre en Commission parlementaire.

Au printemps, M. Legault avait annoncé que le gouvernement pourrait mettre fin à l’état d’urgence dès le mois d’août alors qu’une grande partie de la population serait doublement vaccinée. Cela s’est plutôt traduit par l’annonce d’un passeport vaccinal et l’arrivée de la « quatrième vague ».

A partir du premier septembre, les citoyens qui n’auront pas reçu au moins deux doses du vaccin anti-Covid n’auront plus accès aux lieux publics tels que les restaurants, les bars, les salles de gym, les cinémas, les grandes salles, les festivals, les événements rassemblant un grand groupe de personnes… toutes les activités jugées non essentielles et à haut risque de propagation de la COVID-19,

A partir du 1er septembre, le passeport vaccinal s’appliquera à certaines activités jugées non essentielles et à haut risque de propagation de la COVID-19, et ce, dans toutes les régions du Québec.

‘N’attendez pas de frapper un mur en septembre, faites-vous vacciner svp. » a dit le ministre de la santé.(10 août 2021)

« Notre objectif est que le passeport vaccinal permette aux personnes qui sont adéquatement vaccinées d’avoir accès aux événements publics à fort achalandage et aux activités à haut taux de contacts de socialisation. » Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec

L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) avait déjà exprimé des inquiétudes d’ordres éthique et juridique sur les circonstances dans lesquelles le passeport sera appliqué.

Des groupes comme la Ligue des droits et libertés ont manifesté des préoccupations sur l’état de santé de la démocratie. Cependant cette organisation demeure ambigu sur les principes de la liberté de choisir ou non la vaccination et n’évoque en aucun cas les dangers du vaccin pouvant être mortel. « Une chose qui nous dérange en ce moment, c’est que le passeport vaccinal est présenté comme si c’était une espèce de solution miracle »,  (Madame Descoteaux)

Cette dérogation aux droits et liberté et les mensonges grossiers du gouvernement Legault ont provoqué le rassemblement de plusieurs milliers de citoyens et citoyennes dans la métropole québécoise.

Beaucoup de monde se sont donnés rendez-vous dans les rues de Montréal pour participer à la manifestation contre l’instauration du passeport sanitaire au Québec. Les manifestants arrivent rue Sherbrooke, descende Jeanne-Mance pour terminer au quartier des spectacles. (demonbalconmontreal)

Selon les organisateurs, il y aurait eu près de 40.000 personnes qui ont marché dans le centre-ville de Montréal. Des gens de tous les âges, y compris des familles et des enfants, ont marché contre le passeport sanitaire.

L’implantation prévue de la passe sanitaire […] est un préjudice sans précédent pour la population et est fortement discriminatoire. (Facebook de l’événement organisé par le groupe Québec Debout, qui compte quelque 12 000 abonnés.)

Il est clair que le gouvernement Legault avait l’intention depuis longtemps d’imposer la vaccination à une vaste majorité de la population. Après près d’un an et demi de « mesures sanitaires » (confinement, port du masque, fermeture des commerces, restaurants, des gyms, etc.) et la propagande de peur du gouvernement, le Québec a laissé un vaste paysage de faillites sur le plan économique.

Des manifestants contre le passeport vaccinal déambulent dans les rues du centre-ville de Montréal. Derrière  eux, le paysage urbain qui témoigne de la crise économique provoquée par les mesures sanitaires du Québec mises en vigueur en mars 2020.

Le passeport vaccinal touche également les enfants en âge scolaire. Des événements sportifs jugés « à haut risque » de transmission de la COVID-19 seront réservés aux élèves du secondaire ayant reçu deux doses de vaccin. Cependant personne au gouvernement n’a pu expliquer quelles activités sportives ou parascolaires sont considérés « à haut risque »

Le plan déposé au mois de juin prévoyait une rentrée sans masque ni distanciation si 75 % des élèves se faisaient vacciner. Bien que 77% des enfants inscrits au secondaire (12-17 ans) auraient reçu leur deuxième dose, la Santé publique a recommandé le port du masque dans les aires communes des écoles.

« Nous avons bien entendu la position défendue par le gouvernement qu’un passeport vaccinal ne sera pas utilisé pour restreindre l’accès à des services essentiels. Aujourd’hui, on doit se poser la question : l’éducation aurait-elle perdu son statut essentiel ? » (Regroupement des comités de parents autonomes du Québec).

Le ministre Dubé dit cependant considérer la possibilité d’imposer la vaccination aux travailleurs de la santé, qui sont déjà vaccinés à plus de 90 %. Une décision sera prise dans les prochains jours.

Le personnel soignant s’inquiète de ces mesures alors que le système de santé vit une crise profonde qui s’accélère depuis le premier confinement en mars 2020.

À partir du 1er septembre, le passeport vaccinal s’appliquera à certaines activités jugées non essentielles et à haut risque de propagation de la COVID-19, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, accompagné de représentants de la santé publique du Québec, en a fait l’annonce en point de presse mardi le 10 août.

« Notre objectif est que le passeport vaccinal permette aux personnes qui sont adéquatement vaccinées d’avoir accès aux événements publics à fort achalandage et aux activités à haut taux de contacts de socialisation. » Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec

Par ailleurs, le point de presse de l’annonce d’un passeport vaccinal a été interrompu par le militant pacifiste François Amalega à qui on a interdit de poser des questions. Ce dernier a notamment accusé les autorités sanitaires de procéder à un génocide et les médias sur place d’être complaisants. (voir la vidéo aux nouvelles de Ici Radio-Canada).

Une présence policière pacifiste suivait de près la marche.

Plusieurs militants, et des politiciens, étaient présents à la manif pour dénoncer la politique de ségrégation mise en place avec le passeport vaccinale et ils ont revendiqué le libre choix de la vaccination. Parmi eux, il y avait un ancien combattant, une infirmière, la chanteuse et comédienne Amélie Paul, la journaliste indépendante Julie Lévesque (Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple), l’activiste Mel Goyer, l’économiste et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation Michel Chossudovsky et le « guerrier pacifiste » François Amalega, militant activement contre les mesures sanitaire du Québec. François a  encouragé le peuple à ne pas baisser les bras et  à continuer à se battre pour leur liberté. (Ici il porte fièrement le t-shirt « Non au passeport vaccinal »).

Rappelons que le vaccin anti-Covid des méga-compagnies pharmaceutiques comme Pfizer et Moderna est un « vaccin tueur » alors que les chiffres officielles démontrent un taux élevé de mortalités et d’effets secondaires graves suite à la vaccination. (voir l’article de Michel Chossudovsky, Le « vaccin tueur » au niveau mondial: 7,9 milliards de personnes, le 31 juillet 2021).

Des anciens combattants se trouvaient à la tête de la manifestation

Ne nous faisons pas d’illusions, ce n’est pas seulement « expérimental », c’est aussi un « vaccin tueur » Big Pharma qui modifie le génome humain. Les preuves de mortalité et de morbidité résultant de l’inoculation vaccinale présentes (données officielles) et futures (par exemple, des caillots sanguins microscopiques non détectés) sont accablantes.

De nombreuses études scientifiques publiées de manière indépendante confirment la nature du vaccin à ARNm du Covid-19 qui est imposé à l’humanité dans son ensemble. L’objectif déclaré est d’appliquer la vaccination mondiale de 7,9 milliards de personnes dans plus de 190 pays, suivie de l’imposition d’un « passeport vaccinal » numérisé. Inutile de dire qu’il s’agit d’une opération de plusieurs milliards de dollars pour Big Pharma. (M. Chossudovsky, juillet 2021)

Michel Chossudovsky a eu quelques minutes pour s’adresser à la foule :

« François Legault est un sacré menteur »…

Québec Debout encourage ses membres à signer une pétition – Opposition au passeport vaccinal – demandant au gouvernement de faire marche arrière sur le passeport sanitaire. Un peu plus de 71 000 personnes ont signé le document déposé sur le site de l’Assemblée nationale. (16 août 2021)

Une infirmière a livré un discours émouvant de quelques minutes lors de la manifestation

Pendant que les Québécois manifestaient à Montréal contre le passeport vaccinal, plusieurs centaines de milliers de Français se rassemblaient »pour la liberté de choisir » dans toute la France… Cette mobilisation en France prend de l’ampleur. Familles, soignants, pompiers se sont joints aux mouvements.

>> Article original sur Mondialisation.ca

avatar

Micheline Ladouceur

Ph.D. en géographie. Spécialiste des questions latino-américaines et brésiliennes. Directrice associée du Centre de recherche sur la Mondialisation, Rédactrice de Mondialisation.ca et des pages en portugais et en italien.

10 réflexions sur “« Québec debout »: Manifestation monstre à Montréal, NON au passeport sanitaire

  • avatar
    20 août 2021 à 21:57
    Permalien

    J’ai pris une décision : celle de ne plus considérer systématiquement les personnes vaccinées comme les victimes de cette pseudo-pandémie. Je lis trop de commentaires dans la presse qui sont complaisants avec la mise en place de mesures liberticides, des mesures de contraintes, iniques, comme il n’y en a plus eu depuis le régime nazi en Europe, de gens qui par peur (irrationnelle) n’hésiteraient pas à dénoncer leurs voisins à la police de la pensée… trop de voix se sont élevées pour encore traiter de complotistes les gens qui n’ont pas un discours aligné sur la propagande gouvernementale. J’en ai assez de tous ces lâches, ces soumis par la faute de qui la bête-immonde revient faire son nid dans nos vies. J’en ai assez des ignorants, des crétins gyroscopiques qui sont prêts à croire tout ce qu’on leur raconte du moment que c’est un journaliste aviné de la RTBF à la lèvre pendante et au regard torve qui leur dit, même chose pour les mignons ex-chroniqueurs sportifs au profil d’autruche savante à lunettes, … marre des médecins collabos, des infirmières frelons, des flics bas de plafonds avaleurs de couleuvres et passionnés par le pouvoir dissuasif de leur matraque, marre des politiciens véreux qui suent la corruption à travers leurs 5 mm de fond de teint isolant, ou les autres bigleux déguisés en profs d’anglais à la retraite et ex-brûleur d’argent de la mafia, marre des trolls rémunérés par des agences de propagande elles-mêmes payées par des ruffians à le « deux roupettes » ou « van den pantalon »… Je ne craint pas la division. La division d’un peuple est problématique dans le schéma 59-41… aujourd’hui il est clair qu’une majorité de pétochards, de décérébrés, de vicieux cupides, de collabos à géométrie variable, de suiveurs pathologiques, de petits chefs, … favorisent la mise en place d’une dictature sans nom qu’une poignée de braves qui en bavent essaient de leur éviter. Si on veut que cette immense pelote fécale tourne rond, il va falloir lui filer des coups de botte dans la bonne direction, sans quoi elle va s’écraser sur-elle même après avoir écrasé sur son passage ce qui reste de valable dans l’humanité.

    • avatar
      20 août 2021 à 22:21
      Permalien

      Oui, la dictature n’est rien si elle ne s’appuie sur les masses apathiques, terrifiées, décérébrées…

    • avatar
      21 août 2021 à 13:02
      Permalien

      Tous collabos, les vaccinés? Une jeune femme, atteinte d’un cancer rare, a subi une opération lourde dans une clinique bruxelloise. Le deal était le suivant: « nous opérons uniquement des personnes vaccinées ». Pour avoir une petite chance de survie, cette femme a opté pour la vaccination. J’en connais d’autres qui n’ont pas eu le choix non plus, sinon, plus de job. Devant l’avalanche de propagande, le peuple suit, cahin-caha. Par contre, je ne suis pas contre un procès avec lois rétroactives pour punir les responsables de cette hystérie téléguidée. Mais beaucoup seront hors d’atteinte. Au Paraguay, la hacienda d’Angela Merkel est à côté de celle de Georg W. Bush. Ils pourront y échanger leurs souvenirs de bons larbins du capital devant un bon feu de cheminée en sirotant une tequila Casamigos de leur alter ego en domesticité bien rémunérée, George Clooney.

      • avatar
        22 août 2021 à 01:49
        Permalien

        La vaccination étant contre-indiquée pour les personnes cancéreuses, je me demande qui sont les médecins tortionnaires qui ont osé imposer ce traitement à leur patiente. Dans mon entourage, deux personnes souffrant du cancer se sont faites vacciner : la première est morte et la seconde n’est désormais plus en rémission. Il n’y a dans notre pays aucune obligation légale de ce type, cet hôpital a tout simplement fait de l’excès de zèle. A la place de cette personne j’aurais essayé de trouver une institution plus soucieuse du respect de l’éthique médicale et ensuite j’aurais intenté un procès au précédent. Le manque de résilience des gens vis-à-vis d’exigences immorales d’une autorité est le terreau de toutes les dictatures. Nous avons le devoir moral de préserver nos existences et celles de nos proches ; pour ce faire, il faut un minimum de conscience sociale et politique et une parcelle de volonté pour résister à l’oppression. Nous ne sommes pas des animaux de boucherie qu’on peut « injecter » afin de pouvoir continuer à les consommer. Une des phrases qui me hérisse le plus est « que vouliez-vous qu’on fasse »? Chaque liberté fondamentale doit être défendue au niveau fondamental à savoir celle de l’individu. Pour sortir ce peuple sidéré de son état d’hypnose, il va falloir une peur plus grande que celle de perdre son emploi (ce qui arrive même quand on dit « oui » à tout), de ne pas partir en vacance, d’être ostracisé par sa famille ou ses « amis » (qui ne valent pas un pet de lapin s’ils vous obligent à qqchse qui vous révulse) ou de mourir du Covid (c’est tellement improbable que je pense que la majorité des gens se sont fait injecter pour avoir la paix). Ainsi donc, il suffit d’asticoter les gens pour obtenir ce que l’on veut d’eux (si les « Fritz » revenaient, ils comprendraient vite qu’une téloche est désormais plus rentable qu’un fusil-mitrailleur). Einstein a dit : « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ». Tout ce monde, qui s’est laissé faire, porte une responsabilité au mieux passive au pire active (ce que j’appelle moi des collabos) dans la dangerosité du monde « pandémique ». Qu’ils reconnaissent humblement leurs erreurs, qu’ils cessent de penser qu’ils ont eu raison malgré leurs effets secondaires parfois graves, cessent de fustiger ceux qui ont tenté de les alerter, refusent de continuer à jouer ce jeu mortifère, combattent ce monde pourri qui veut faire de nous des veaux pucés et des moutons clonés … sans quoi, oui, j’estime qu’ils feront partie du problème. Sénèque a dit : « l’erreur est humaine, et persévérer dans l’erreur est diabolique ».

        • avatar
          22 août 2021 à 13:58
          Permalien

          Le problème c’est que ça laisse la charge d’ester en justice à une personne déjà fragilisée par la maladie. C’est la politique du fait accompli, je fais ce que je veux et si t’es pas d’accord à toi de m’attaquer, pot de terre contre pot de fer.

        • avatar
          22 août 2021 à 14:36
          Permalien

          Bonjour,
          Tout ceci est mené et basé sur la méthode et les conclusion de l’expérience de Milgram, laquelle a révélé que 65% des personnes accepteront, par soumission à l’autorité même si celle-ci n’est que verbale, de torturer jusqu’à la mort quelqu’un qui ne leur a absolument pas causé le moindre préjudice.

          Imaginez ce que ces 65% accepteront d’accomplir si la simple soumission à la parole est remplacée par la peur de mourir qui s’est infiltré dans leur cerveau par l’intermédiaire des médias en plus des diverses coercitions et de l’omniprésence des forces de l’ordre qui se voient octroyé et encouragé à faire un usage de la force quasi-illimité .

          • avatar
            22 août 2021 à 15:09
            Permalien

            Je crois que dans ce cas-ci, on parle de quelque chose de plus subtil, de plus pervers, aussi.

      • avatar
        22 août 2021 à 13:57
        Permalien

        Je crains en effet que vous ayez raison. Sauf révolution massive et brutale, les salauds s’en tireront, et il n’y aura que des « responsables pas coupables ».

      • avatar
        23 août 2021 à 10:49
        Permalien

        Ben je crois qu’on a déjà été cherché des criminels dans ces pays… soit pour les « juger » sur place soit pour les traîner devant des tribunaux …

        ce n’est pas un soucis. Plus il s seront cachés et plus cela pourra être expéditif (et donc économique)

  • avatar
    22 août 2021 à 14:22
    Permalien

    PUISQUE TOUTE CETTE « CRISE » EST BASÉE SUR LE NOMBRE DE « CAS » ET QUE CEUX-CI SONT DÉTERMINÉS PAR LES TEST « PCR »

    ALORS POURQUOI NE PAS S’INTERROGER SUR LA VALIDITÉ DE CES « TEST » ?

    EN PASSANT, IL FAUT SAVOIR QUE CES « TESTS » SONT « QUALITATIFS » et « NON PAS QUANTITATIFS »

    La différence ???

    QUALITATIF : Vous renseignera seulement s’il trouve quelque chose mais sans vous donner plus d’information.
    C’est du type « OUI/NON »

    QUANTITATIF: Vous informe de l’intensité en vous fournissant une donnée précise sur une quantité, l’état du niveau de votre contamination « COMBIEN ».

    SUIVENT QUELQUES PISTES D’INFORMATION QUE JE VOUS INVITE À CONSULTER ET, SI POSSIBLE, À APPROFONDIR VOS RECHERCHES.
    COMMENÇONS AVEC UNE CITATION DE L’INVENTEUR DU TEST PCR.

    The primary diagnostic tool used for determining a viral infection is the PCR test which Antony Fauci has helped to establish as the gold standard for testing.
    Kary Mullis, THE INVENTOR OF THE PCR TEST has stated that :
    ««« NO INFECTION OR ILLNESS CAN BE ACCURATELY DIAGNOSED WITH PCR. »»»

    Interview with doctor Gary Null about Fauci and the scientific and medical establishments in 1996.
    https://odysee.com/@science.nikipress.com:4/Kary-Mullis—The-full-interview-by-Gary-Null:d

    Le principal outil de diagnostic utilisé pour déterminer une infection virale est le test PCR qu’Antony Fauci a aidé à établir comme l’étalon-or pour les tests.
    Kary Mullis, l’inventeur du test PCR, a déclaré ««« qu’aucune infection ou maladie ne peut être diagnostiquée avec précision avec le test PCR. »»»
    Entretien avec le docteur Gary Null sur Fauci et les établissements scientifiques et médicaux en 1996.
    https://odysee.com/@science.nikipress.com:4/Kary-Mullis—The-full-interview-by-Gary-Null:d

    VOICI D’AUTRES INFORMATIONS QUANT À L’ABSENCE DE CRÉDIBILITÉ DES TESTS PCR !!!

    Astrid Stuckelberger Les Tests PCR du coronavirus COVID-19 sont positifs à la manip
    https://www.youtube.com/watch?v=TJJhbjzyM88

    RÉSUMÉ: Les pays qui annoncent des flambées d’épidémie de coronavirus sont ceux qui ont des taux de cycles d’amplifications des tests PCR parmi les plus élevés. Le professeur Astrid Stuckelberger, enseignante, chercheuse, membre du collectif REINFO COVID,… a les signaux que la mascarade est en train de tomber, que le Portugal ne reconnait plus les tests PCR comme une source fiable, et que le peuple danois c’est révolté contre les lois liberticides et les contraintes sanitaires. Astrid Stuckelberger explique le niveau de pandémie de COVID-19 et la façon dont sont fait les tests PCR. En tant que scientifique et chercheuse, Astrid Stuckelberger tante de valider une autre forme de test.

    Le test PCR actuel a-t-il une utilité ?
    https://reinfocovid.fr/science/utilite-test-pcr-actuel/

    RÉSUMÉ: Dans cet article, 22 scientifiques de renom portent une revue critique de la publication à l’origine du protocole RT-qPCR pour la détection et le diagnostic du SARS-CoV-2 (Corman et al, Eurosurveillance, 2020). Cet examen externe par les pairs du test RT-PCR révèle 10 failles scientifiques majeures au niveau moléculaire et méthodologique. Cette analyse démontre qu’un grand nombre de résultats faux positifs sont générés par ce test, même dans des conditions de laboratoire contrôlées, ce qui le rend totalement inadapté en tant que méthode fiable de dépistage du virus pour des populations entières dans une pandémie en cours. Compte tenu des implications de grande envergure, notamment les mesures de quarantaine, les fermetures, les couvre-feux et les répercussions sur l’éducation, les auteurs demandent au journal la rétraction immédiate de la publication.

    Des experts internationaux suggèrent que jusqu’à 90 % des cas canadiens de COVID pourraient être des faux positifs
    https://quebecnouvelles.info/des-experts-internationaux-suggerent-que-jusqua-90-des-cas-canadiens-de-covid-pourraient-etre-des-faux-positifs/

    EXTRAIT: Le Westphalian Times a découvert que, selon d’éminents experts en épidémiologie aux États-Unis et au Royaume-Uni, jusqu’à 90 % des cas canadiens de COVID-19 pourraient être de faux positifs et que les Canadiens testés ne reçoivent pas l’importante statistique de seuil de cycle lorsqu’ils obtiennent un résultat positif à un test COVID.

    FDA REJECTS PCR TEST FOR APPROVAL: The PCR « Test » for « Covid » Has Finally Had Its Own Test and It Failed Miserably
    https://celiafarber.substack.com/p/fda-rejects-pcr-test-for-approval
    EXTRAIT :
    “Guys like Fauci get up there and start talking and he doesn’t know anything really about anything. Nothing, And I’d say that to his face. “
    Kary Mullis, Nobel Laureate, Discoverer of PCR
    Was the COVID-19 Test Meant to Detect a Virus?
    https://uncoverdc.com/2020/04/07/was-the-covid-19-test-meant-to-detect-a-virus/

    The COVID-19 PCR Test Is Key to the Pandemic Fraud
    https://principia-scientific.com/the-covid-19-pcr-test-is-key-to-the-pandemic-fraud/

    Ten Fatal Errors: Scientists Attack Paper That Established Global PCR Driven Lockdown
    https://uncoverdc.com/2020/12/03/ten-fatal-errors-scientists-attack-paper-that-established-global-pcr-driven-lockdown/

    Portuguese Court Rules PCR Tests “Unreliable” & Quarantines “Unlawful”
    https://off-guardian.org/2020/11/20/portuguese-court-rules-pcr-tests-unreliable-quarantines-unlawful/

    Dr. Fauci and the New York Times confirmed the PCR tests are too sensitive to be considered worth anything: https://kevinbae.com/2020/dr-fauci-and-the-new-york-times-confirmed-the-pcr-tests-are-too-sensitive-to-be-considered-worth-anything/

    Fauci admitted widely used COVID test picks up harmless ‘dead virus’
    https://www.wnd.com/2020/12/fauci-admitted-widely-used-covid-test-picks-harmless-dead-virus/

    WHO finally admits covid-19 PCR test has a problem
    https://principia-scientific.com/who-finally-admits-covid19-pcr-test-has-a-problem/

    Now WHO admits ‘gold standard’ COVID test is unreliable
    https://www.wnd.com/2021/01/now-admits-gold-standard-covid-test-unreliable/

    ET SI VOUS VOULEZ VOIR UN EXEMPLE DE VRAI JOURNALISME , SUIVEZ CE LIEN:
    https://www.youtube.com/watch?v=em6tcaKl6nw

Commentaires fermés.