La machine idéologique anti-complotiste comme marque du fascisme

>> Un article de Christophe Hamelin

La crise de la Covid-19 agit comme un révélateur. Révélateur de nos personnalités mais aussi de l’efficacité des dispositifs idéologiques qui les modèlent. Ainsi en va-t-il du mécanisme de l’anti-complotiste, particulièrement efficient en France.

Il n’est qu’à voir à quel point des personnages tels que le professeur Raoult sont aujourd’hui quasiment impossibles à mentionner dans un débat sans que l’accusation de complotisme ne tombe. Dans le même ordre d’idées, la faiblesse de la mobilisation contre l’ordre sanitaire qui est en train de s’imposer est également un des signes de l’efficacité prodigieuse de ce dispositif idéologique.

Son contenu commence à être bien analysé. Globalement, on retrouve l’antienne classique de haine du peuple qui sommeille chez les classes dominantes qui l’exploitent et vivent de lui, mais aussi chez leurs valets : journalistes, professeurs et autres inspecteurs ou proviseurs de l’Éducation Nationale. La première expression de ce mépris du peuple reste l’inénarrable opposition entre raison et émotions, celle-là même dont ces affreux philosophes des Lumières ont fait leur miel. La raison est le fait de ceux qui savent, les émotions relèvent de la masse.

On retrouve ce même dédain dans l’interprétation que les anti-complotistes font du fait qu’une foule de gens se pose des questions et tombe dans une forme de paranoïa. Cependant, se sont-ils demandé d’où pouvait bien venir le complotisme si ce n’est d’une population qui sent qu’elle n’a plus de contrôle sur son quotidien et que des forces invisibles agissent pour le verrouiller en permanence ? Partant de là, il n’est pas absurde de se poser la question de savoir d’où vient la force qui agit avec tant de cohérence ! Est-ce délirant ? Ceux qui disent le contraire, les Rudy Reichstadt (Conspiracy watch) et autres Samuel Laurent (des Décodeurs du Monde.fr), ont-ils lu Tocqueville qui décrit un pouvoir totalitaire avant l’heure ? L’ont-ils lu quand il écrit :

« Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l’avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière ; il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule ; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger1

Si quelqu’un écrivait cela aujourd’hui, il serait considéré comme complotiste. Mais là, que disent nos anti-complotistes patentés quand ils lisent cela ? Tocqueville décrit un peuple dépossédé de son destin par un pouvoir centralisé qui l’infantilise, c’est ce qu’il a toujours fait et ce qu’il fera toujours car la centralisation est privation de souveraineté pour le peuple. Ce n’est pas une question de psychologie mais de structure : dans la lutte, une classe prend l’ascendant sur les autres en faisant passer pour l’intérêt général ce qui relève de son intérêt de classe. Elle trompe et manigance pour parvenir à ses fins : tel est l’horrible jeu des sociétés de classes. La population constate ces tendances inhérentes à la centralisation du pouvoir dans son quotidien, et elle cherche des explications. Est-ce anormal ? Illégitime ?

On dirait bien que oui, en tout cas selon nos oligarques et leurs sbires. Un doute persiste cependant quand on observe la teneur de leur argumentation. Ainsi avons-nous un Jérôme Grondeux2, inspecteur général de l’Éducation nationale de son état qui, pour situer le complotisme, met sur le même plan la pensée critique populaire actuelle et les fabulations d’un abbé Barruel. En vue de décrédibiliser la parole critique, on procède à l’amalgame. Ainsi la campagne contre le complotisme du réseau Canopé va mettre sur le même plan le protocole des sages de Sion avec le fait qu’un « groupe de personnes refuse l’explication officielle d’un événement en disant que les gens au pouvoir mentent » (voir ici, mais Bruno Duvic, l’auteur, a-t-il lu Machiavel et si oui, qu’a-t-il à dire du Prince ? N’est-ce pas un manuel de complotisme ? Les classes dirigeantes n’auraient-elles pas lu Machiavel ?). L’anti-complotisme procède en assimilant discours délirants et questionnements populaires critiques qui cherchent honnêtement à comprendre.

Finalement, rien de bien neuf là-dedans. Mais alors, allons au bout de la narration anti-complotiste et prenons-la au sérieux pour voir où elle nous mène : l’idée est que si l’on prête une intention malveillante au pouvoir en place, c’est que l’on a tort, qu’on se trompe et que l’on est paranoïaque. Derrière cette approche, il y a l’idée d’une alliance entre le peuple et l’État. Que les deux avancent main dans la main dans l’histoire, sur le même bateau. Il ne peut y avoir de mauvaises intentions signifie que l’un est l’expression de l’autre, que l’État est l’expression de la volonté du peuple et ce par les mécanismes compliqués de la république et de la représentation politique. « L’État est le garant de la sécurité intérieure et extérieure, mais il est aussi le gardien et le transmetteur de l’esprit du peuple […]. » En cela, « […] sauvegarder la fidélité et la confiance chez le peuple, c’est agir dans l’intérêt de la nation, tout comme sauvegarder sa santé. » C’est d’ailleurs bien ce qui est en train de se passer aujourd’hui avec la crise de la Covid19 : les médias de masse nous font acquiescer à l’idée d’un pouvoir bienveillant qui nous prive de liberté au nom de notre santé.

C’est pourquoi, selon eux, il n’y a aucun complot là-dedans, le pouvoir est bienveillant et protège notre santé. Imaginer le contraire relève de l’émotion et du complotisme. Bien entendu, la première citation est de ce hégélien de Mussolini3 et la seconde d’Hitler4. Derrière l’idée d’un pouvoir bienveillant qui nous prive de liberté au nom de notre sécurité, derrière l’idée que les classes dominantes ne complotent pas contre les classes dominées se tient une conception de l’histoire comme processus dont le mécanisme réside dans l’alliance des « élites » et des peuples. Cette mythologie nous vend la fin de la lutte des classes, ce qui signifie implicitement que la classe profondément révolutionnaire qu’est la bourgeoisie ne complote pas en permanence pour faire perdurer les conditions actuelles d’exploitation du travail et d’accumulation du capital. Il n’y a plus de luttes des classes car plus de complots des classes dominantes. Les classes populaires peuvent donc collaborer pleinement à ce mouvement puisque, en un sens, l’État, dans cette mythologie, reconnaît « les exigences réelles qui donnèrent naissance au mouvement socialiste et syndicaliste et il les fait valoir dans le système [salarial] où ces intérêts s’accordent avec l’intérêt de l’État. » Qui aujourd’hui contesterait une telle phrase ? N’est-ce pas ce que tout le monde veut ? Un État tolérant, qui accueille les demandes de chacun en les aménageant dans un cadre compatible avec ses réquisits. Évidemment, la phrase est encore de Mussolini5, seul le terme « corporatiste » a été remplacé par « salarial » pour l’actualiser. Mais cet État qui accueille une forme euphémisée, anodine de la lutte des classes et qui promeut la collaboration des classes en son sein pour devenir plus fort ne peut être que parce qu’il est l’âme des peuples, l’âme de l’âme comme l’écrivait Mussolini6. Il ne peut pas être complotiste, c’est-à-dire cacher des plans pour opprimer davantage les classes dominées. Il ne peut être que tolérant et bienveillant, à l’instar de la gestion de la crise du Covid-19 où le pouvoir nous protège de nous-mêmes par ses forces de l’ordre puisque parmi le peuple, certains, similaires en cela à des enfants, n’ont rien compris et n’adoptent pas les gestes barrières…

Alors quel est le moteur de l’histoire dans la mythologie anti-complotiste ? Évidemment, un Samuel Laurent ou un Rudy Reichstadt n’ont certainement pas la profondeur intellectuelle suffisante pour se poser une telle question mais si on prend ce discours délirant au sérieux, le processus historique se déroule dans la concorde entre dominants et dominés pour mener vers l’utopie d’une société sans risque, sans aventure, au nom de la santé, au nom de la vie. Et le cadre fabriqué par les dominants pour maintenir leur emprise sur les peuples, l’État, est le lieu de cette entente entre les classes. En d’autres termes, le discours anti-complotiste est un propos fasciste dans le sens où l’antagonisme capital/travail semble en apparence neutralisé alors que se poursuit l’exploitation économique et l’œuvre de domestication du bétail humain, avec des individus condamnés au refoulement, avec tous ses effets. La lutte des classes est comme congédiée alors que le pouvoir approfondit son emprise sur la vie, les pratiques quotidiennes, les gestes de chaque personne : sans cette conscience de la lutte, les opprimés sont condamnés à subir, c’est-à-dire à abandonner toute spontanéité, toute liberté.

Ce constat est gravissime dans le sens où l’anti-complotisme est un condensé de la pensée dominante aujourd’hui, il est ce qu’elle présume de l’intelligence populaire. Marx et Engels expliquaient que les pensées des classes dominantes sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes7. En effet, la classe qui possède les moyens de la production matérielle possède de ce fait, les moyens de la production intellectuelle. C’est ce que nous voyons aujourd’hui avec l’école, qui est un outil de diffusion de l’idéologie dominante, avec les médias qui sont la propriété de cette classe, sans parler du monde d’internet, possédé par les GAFAM. L’anti-complotisme disqualifie toute réflexion populaire en la méprisant, en la ridiculisant sous prétexte qu’elle entérine l’idée qu’il y a encore une lutte des classes (le complot des puissants contre les faibles) et qu’elle n’est pas cohérente avec la bien-pensance des classes dominantes. En cela, elle n’est pas domestiquée. Le discours anti-complotiste est donc profondément fasciste mais bien plus, du fait qu’il est l’expression de la pensée des classes dominantes – celle-là même qui irrigue l’ensemble des canaux de la société –, il indique que nous sommes dans une société fasciste. L’ensemble des idées qui s’y diffusent promeuvent la concorde dans un environnement de plus en plus aliéné où un pouvoir centralisé pénètre chaque jour davantage tous les aspects de la vie, éteignant toute autonomie populaire, isolant les individus tout en les formatant de façon à maintenir la domination.

Il est difficile pour nos générations, qui n’ont pas connu le monde d’avant-guerre, de comprendre l’énormité de la situation actuelle où l’État s’immisce dans les tréfonds de notre intimité au point de nous interdire certains gestes, de danser par exemple, de nous couvrir le visage et de réprimer ceux qui ne comprennent pas que tout cela est fait pour notre bien. Un penseur tel que Jacques Ellul, qui avait connu l’autre monde, nous mettait en garde : « […] l’État doit avoir en mains tous les ressorts financiers économiques, vitaux, et placer à la tête de tout des techniciens qui deviennent les premiers dans la nation. Suppression de la liberté, suppression de l’égalité, suppression de la disposition des biens, suppression de la culture pour elle même, suppression des choses, et bientôt suppression des gens inutiles à la défense nationale. L’État prend tout […]. »(voir ici) Lui avait connu ce monde où l’autonomie populaire régnait, en tout cas les derniers moments de ce monde, avant l’avènement total de la société administrée que nous connaissons aujourd’hui. Il poursuivait : « On parle beaucoup de démocratie et de liberté. Mais personne ne veut plus les vivre. On a pris l’habitude que l’État fasse tout, et sitôt que quelque chose va mal, on en rend l’État responsable. Qu’est-ce à dire sinon que l’on demande à l’État de prendre la vie de la nation toute entière à charge ? La liberté vraie, qui s’en soucie ? La limitation des droits de l’État apparaît comme une folie. Les ouvriers sont les premiers à réclamer une dictature. Le tout est de savoir qui fera cette dictature. »

De telles idées sont litigieuses pour nous qui n’avons connu que la société administrée mais regardons bien le monde actuel, son chaos permanent, la catastrophe écologique et humaine, bref l’ensemble du désastre. À quoi tout cela est-il dû si ce n’est à la fin de toute autonomie populaire, de cette morale qui savait ce qu’est une limite, de cette humilité qui acceptait la condition humaine dans toute sa tragédie : savoir tomber malade, savoir mourir, vivre pauvrement (pas dans la misère comme aujourd’hui). Tout cela a été balayé par la centralisation du pouvoir et l’avènement de l’hubris – l’illimité – comme mode de vie dans la société marchande, véritables marques de la victoire de la bourgeoisie fasciste. L’anti-complotisme n’est jamais qu’un de ces dispositifs de maintien de l’ordre, cet ordre qui prend aujourd’hui la forme d’une dictature sanitaire dans laquelle nous continuerons de tomber malade et de mourir mais dans la domination et le mal-être d’individus qui ne savent plus qui ils sont. Voici l’avènement de la désolation totalitaire.

Christophe Hamelin

  1. Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, tome 2, Garnier-Flammarion, Paris, 1981, p.386.
  2. Didier Desormeaux, Jérôme Grondeux, Le complotisme : décrypter et agir, éditions Canopé, coll. Éclairer, 2017, 128p.  Voir également https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/le-complotisme-dans-lhistoire-lhistoire-face-au-complotisme.html
  3. Benito Mussolini, La doctrine du fascisme, Kontre-Kulture, St Denis, 2020, p.31.
  4. Adolphe Hitler, Mein Kampf – Mon devoir, Nouvelles Éditions Latines, Paris, p.54.
  5. Benito Mussolini, op. cit., p.14.
  6. Ibidem, p.17.
  7. Karl Marx – Friedrich Engels, L’idéologie allemande, Paris, Éditions Sociales, 1976, p. 44.

Ailleurs (generique)

Cette catégorie générique reprend les articles provenant de diverses sources (soit libres soit avec la permission de l'auteur).

Vous aimerez aussi...

27 réponses

  1. david odb dit :

    je comprends pas la phrase :

    L’anti-complotisme procède en assimilant discours délirants et questionnements populaires critiques qui cherchent honnêtement à comprendre.

  2. Christophe dit :

    Bonsoir Philippe, merci pour avoir relayé mon article sur votre site que j’ai déjà bien fréquenté du fait de vos analyses percutantes sur les statistiques Covid! Cet article a été refusé par L’Humanité et La Décroissance. Heureusement qu’internet et les sites d’informations alternatives comme le vôtre existent encore!
    Cordialement

    • Bonjour Christophe,

      C’est moi qui vous remercie pour votre excellent article! Des petites perles comme celles-là sont trop rares pour qu’on les laisse au fond de l’océan, il faut qu’on puisse les admirer. Les bons auteurs ne courent pas les rues, donc la moindre des choses est de mettre leur travail en avant. Je sais que d’autres parfois ne voient que leur intérêt ou pire voient les autres auteurs comme une concurrence, mais je crois que c’est pire qu’une erreur, c’est une faute.

      Moi j’ai été aidé (un peu) au début par des pointures que vous connaissez sûrement de nom, mais il a fallu que je rame comme un dingue depuis 5 ans, et le boulot n’arrête pas. C’est la seule façon de se faire connaître.

      Quoi qu’il en soit, restons en contact, et si vous avez d’autres articles, n’hésitez-pas à me les faire connaître 🙂 Je pourrai aussi vous donner d’autres filons pour les faire republier ailleurs (je ne le ferai pas pour vous, mais disons que c’est facile surtout vu la qualité du texte).

      Au plaisir

  3. Remo Zandonà dit :

    Bonjour Philippe, Je suis comme David Odb, je n’y comprend rien à tout ce charabia !
    Qu’est-ce que cela vient faire chez vous ? En quoi est-ce en rapport avec les propos du blog ?
    Une explication de votre part est-elle possible afin d’éclairer mon incompréhension totale ?
    Cordialement. Remo.

    • Bonjour Remo,

      Je crois qu’il n’y avait qu’une seule phrase que David Odb n’avait pas comprise. Ce que cela vient faire chez moi? Eh bien j’ai republié un bon article, voilà tout, ce n’est pas la première fois et sûrement pas la dernière non plus.

      Et je crois que loin d’être du charabia c’est d’une actualité brûlante, parce que Christophe Hamelin démonte assez méticuleusement les dérives totalitaires et la propagande dans lesquelles nous baignons.

      Si l’on veut comprendre comment on en est arrivés là, il faut réaliser que cela dépasse largement le cadre d’une crise sanitaire.

  4. Bonjour David,

    Je dois dire que votre commentaire m’a sérieusement secoué. Et vous avez raison, cette discussion n’a rien à faire ici, je l’ai d’ailleurs écrit à Assouline. C’est dégueulasse de venir pourrir l’article de Christophe et plus généralement mon blog. Pour cette raison je vais effacer ces commentaires, y compris mes propres réponses et la vôtre.

    Je m’aperçois, mais j’aurais dû y penser que ces petites guéguerres viennent en effet stresser les lecteurs du Canard alors qu’il recherchent un peu de bon sens et de sérénité dans un monde de dingues.

  5. Remo Zandonà dit :

    Non, Philippe detrompez-vous, l’article de Ch. Hamelin n’est absolument pas incompréhensible pour moi, il est même en effet comme vous le faites remarquer, d’une très haute tenue. Non je vous demandais simplement une explication concernant les délires d’ Assouline ! C’est de cela uniquement que je vous parlais !

    • Ah merde, j’ai tout compris à l’envers, moi! C’est une histoire compliquée en rapport avec Agoravox, l’un des tout premiers sites d’information citoyenne, créé en 2005 et sur lequel je publie également, je vous en dirai un peu plus long par e-mail.

  6. Remo Zandonà dit :

    Pas de souci Philippe pour ce quiproquo mais restez serein surtout. Je connais AGX j’y vais régulièrement chercher des informations mais je dois vous avouer que l’ambiance qui y règne souvent entre commentateurs m’estomaque au plus haut point ! Allez courage et à bientôt.

  7. MT dit :

    « Hold up » est sorti:
    https://vimeo.com/477485900

    Vous l’avez vu?
    A 2h17 du film, Laurent Alexandre s’exprime devant des étudiants de Polytechnique et centraleSupelec. Ca fout les jetons…

    • Bonjour Mélanie,

      Je l’ai vu. Votre lien ne fonctionne plus (et c’est très bien ainsi). Vimeo a également supprimé la vidéo monétisée (VOD). C’est clairement de la censure visant à frapper les réalisateurs au portefeuille.

      Pour Laurent Alexandre, ce type ferait passer un officier politique nazi pour un enfant de choeur, c’est à vomir.

  8. Hugues degroote dit :

    Taper plutôt
    o1/La Mafia Khazare)35mn
    o2/Macron psychopathe)9mn
    o3/jackyLeMat)26mn
    son fils adultérin frank â été découvert apres 45annees d hypocrites réunions familiales avec ma soeur en tandem formé â l Essec en 73..(promotion 75)
    ..les artisans du meurtre de notre frère aîné Eric Degroote
    (coupable d avoir voulu protéger sa cadette (chien-chat depuis toujours) d un gars au profil plus que douteux )…
    ..meurtre qui sera maquillé en accident routier au soir du 2/2/74 aux abords immédiats de son ecole AgroParisGrignon, perdue en pleine campagne sur cette route de Beynes bordée d arbres providentiels, au retour d une soirée rallye/smoking dont le carton d invitation envoyé jusqua notre maison familiale de Rouen « aux 2 aînés alix&Eric », servira de road-book au taiseux-souriant frank, qui le transmettra au commando tueur délégué à cette mission, embusqué feux éteints sur le parking champetre de cette soirée, guettant cette Peugeot 2o4 berline blanche « 76 » a l intérieur rouge ..
    o4/meurtre EricDegroote
    o5/Mafia et république /1/2/3
    o6/french connexion
    o7/services d ordre et colleurs d affiches des candidats
    o8/deGaulle& le voyou corse Peretti qui deviendra maire de Neuilly où il coincera sur une table sa secrétaire..
    o9/Sarkozy « fils du corsePerretti »
    1o/Sarkozy au destin mafieu secret â l alibi Hongrois (lol)
    11/frank imbert fils adultérin duMat
    deviendra sous-marin du cash â Neuilly via blanchiments et autres panamaPapers dans la lignée de ceux des casinos de la côte et d ailleurs via GeraldineGambier/ pte amie du sulfureux Pautonnier
    et ce jour planquée en normandie mariée à un notaire de luneray du nom de FrédéricFuron/ex stagiaire
    d un certain marcLaurent, bras droit de l etude Gence â Rouen, aux manettes d innombrables cambriolages et attaques de fourgons, initiées de ses amis et associés soudés du tandem alix&frank imbert ..
    12/marc laurent/Fourneyron/ le bâtonnier jeromeHerce/ et le commandant de police philippeLahondes seront épinglés dans le panier des 15o membres d 1 inedit reseau politicomafieux par les plus fins limiers de cette bien courageuse juge d instruction du nom de marieChristine Fritsch, en charge de remettre main sur mon panneau 17e d une valeur de 1m de sterlings, « disparu en vol aggravé et bande organisée « …
    13/menaces téléphoniques de SégolèneR volant au secours de son amie Alix, notifiant à la greffiere « d inviter MCF » â lâcher l affaire, les imbert étant de fidèles et très bons amis « …
    14/ce sera Hollande qui chuchotera à Valls d étouffer l affaire via Wion-Taubira qui retirera dossier brûlant à MCF pour le glisser â la corrompue Batoz afin de l enterrer..
    15/francois thierry trafics de Stups MarocEurope pour le compte du tandem imbert, se fera alpaguer bld Exelmans en octobre 2o15 par son alterEgo PierreLelleu/Douanes
    16/ »magicien Szpiner »interviendra grace â des relations corrompues de magistrats-menacés â sortir de l ornière FT et muter PL/StOmer
    17/Le tandem Fourneyron.Hercé sera mandaté depuis paris afin de distiller 1oo fx diplômes d avocats, concomitamment sur les campus de Douai et Rouen afin de voler au secours ds membres du reseau hollande-Imbert, suite aux 92 commissions rogatoires de cette juge MCF ..
    18/tentative de meurtre initiée d 1 bavure policière programmée sur wilfriedParis, avocat.lanceur.alerte coupable, d avoir découvert, dans le sillage du curieux suicide d un de ses confrères lors d une pleine audience du tgi de Melun, cette étonnante attribution des cent fx diplômes d avocats, ne sachant pas encore â l époque d’où vent venait…
    19/étonné moi même de lire dans la presse locale, identiques et autres semblables sobriquets « delirium » versés tant sur le profil de cet inconnu magistrat, que sur ma personne, en diversion manifeste au regard de mes tristes découvertes allant crescendo sur le veritable profil de la soeur dont j ignorais alors, son appartenance au gd banditisme, (hérite en secret de son « taiseux-souriant-frank » avec lequel je n ai jamais parlé depuis automne 73..)
    ..je décidais à me rapprocher de ce « Delirium », afin de glaner qqs origines communes de nos tourments, dont innombrables et multiplicites de diversions comme obstructions judiciaires ..allaient me guider sur l impossible (..)!
    2o/des menaces de mort, non équivoques via ce snapChat envoyé sur ma ligne mobile au soir du 21/2/17, de la part de ce « taiseux-souriant-Frank » de tjrs , représentant explosion d une balle dansxle canon d une arme à feu,, dont une capture d écran réalisée in extremis contre toute attente,…qui fut consignée en crime et délit, entérineront mes doutes et investigations, toutes curieusement retournées d un revers de main par les services de police et de gendarmerie, comme d autres procureurs servant de façon aussi zélée que corruptible, une « hiérarchie de l exécutif » bien résolument pourrie jusqu â la moelle
    21/Benalla-dealer du 27 parlant la langue du prophète sera promu et réhabilité à un gd avenir de sélectionneur non pas foot ball,
    (quoique sofianeHambli du Barsa, dont le comparse « go.fast des « transit estepona-paris » fut liquidé av georgesV,depuis tandem.moto peu de temps apres « l affaire des 3 fourgons/bld Exelmans/Paris16)
    ..mais celui ds kamikazes belges de Molenbeck, programmeés aux attentats ss fx drapeau CharlieH
    Cdg/hyperC/Bataclan et tant d autres …
    22/Benalla au service d ordre du Macron/poulain du Hollande/ss logistiques multiples souterraines imbert
    23/le reseau imbert, cheville ouvrière de la Mafia Khazare rothschild sur l Europe, & dont le gestionnaire de fortune de notre famille Antoine de Vilmorin de l avenue de Messine, alerté très tôt pourtant par mes soins, comme alain Minc, croisé inopinément dans un des salons ,botteront tous deux â ma gde surprise en touche,…ignorant moi même â l époque le veritable profil de cette mafia Khazare rothschild et ses desseins
    24/Netanyahu artisan des attentatsWTC dont celui des archives du 12, « déclaré comme résultant des vibrations du sol » ne tient pas car;
    Manhattan est 1 moraine granite compacte, qui poussée à l ère glaciaire dans cette baie d Hudson, initiera inédit urbanisme de gratte-ciels TOUS épargnés de fondations classiques
    25/Netanyahu chef des armées Khazares rothschild, placé aux Avants-postes Israël, dont le QG est la city de Londres
    26/Netayahu artisan du meurtre ds35 militairesUs.Navy sciemment isolés dans 1 salle du Pentagone sur laquelle fut envoyée missile, tiré depuis un sous.marin acheté en seconde main â Merkel, relayé sur les lieux par une autre bombe au déclenchement simultané(..)
    27/Hollande, aux ordres dé Netanyahu (attentats)
    28/Macron, aux ordres de Netanyahu (attentats et covid)
    29/BillGates artisan-partenaire du vaccinCovid aux 1o virus, pouvant être activés de façon séquentielle via cette fréquence 5g, dont le traitre Borlo (ex avocat de Tapie) â deja equipe sa ville…
    3o/Macron le pyromane de notre dame, aura célébré le 5ooe anniversaire de la création de « cette nouvelle.franc.maçonnerie » détournée de ses desseins 1ers aux secrets de constructions des cathédrales, lorsque mise à mal et fragilisée par l incident en 152o de la chute de la flèche de Beauvais, cette entité sera volée pour abriter d autres nouveaux secrets cette fois ci diaboliques et notamment TOUS versés au culte de Baal
    ..on continue(..) ?

    31/benjamin Fulford
    « La Mafia Khazare a échoué à s accaparer le pouvoir mondial..
    (voir commentaires HD
    32/une dizaine de tentatives de meurtres dédiés à mon avantages ne m auront nullement fait sortir de mon chemin & de ces investigations téléguidées malgré moi et avec l aide de notre Eric, depuis mes 15 printemps, ne sachant à l époque d ou venait vent..:
    ..celles ci m auront guidé sur une incontournable issue qu il m est impossible de ne pas partager avec TOUS ceux qui croient en une foi universelle, et ce quelque soit son langage ou sa forme
    ..sans néanmoins me destiner à quelque ordre religieux..il m est apparu de façon irréversible que
    . »dieu est notre roi, oû qu il soit (..)

    HuguesDegroote

  9. HuguesDegroote dit :

    33/le hasard du numero de cette rubrique nous rappelant à l age du Christ, qui, « chassant ces marchands dû temples », non pas juifs mais bien notamment et vraisemblablement Khazares, nous renvoie à cette lettre de l archevêque CarloMariaVigano, envoyée tout récemment â Trump
    ..
    ..celle ci, traduite en français,&lue par une femme dont l élocution ne nous dispense d aucun manque de sensibilité est bien aussi éloquente que précise, quant à la description des coupables dont les desseins véritablement diaboliques dépassent l entendement..

    ..puissiez vous TOUS, relayer et transmettre ces alertes qui nous concernent toutes et tous, y compris nos aînés et disparus qui nous aiment et nous protègent

    • puissiez vous TOUS, relayer et transmettre ces alertes qui nous concernent toutes et tous, y compris nos aînés et disparus qui nous aiment et nous protègent

      C’est précisément la vocation de ce site. Tenter d’éveiller le maximum de gens avant que ne tombent les ténêbres, et servir de repère, de foyer rassurant à ceux qui ont su garder leur bon sens dans un monde où toutes les valeurs semblent s’inverser inexorablement.

  10. NICOLAS dit :

    Bonjour Christophe,
    Bonjour Philippe,
    Je découvre ce matin l’auteur de l’article, et le propriétaire du site.
    Je veux vous dire merci.
    Tout ce qui est écrit là, je le ressens comme profondément vrai.
    Il me fait penser également au dernier opus de Emmanuel Todd sur la lutte des classes.
    Cet article me rappelle un texte que je lisais récemment avec cette image : la vérité est un point quand ses approximations tendancieuse et les contre-vérités sur le même sujet sont un plan (pour ceux qui apprécient l’analogie mathématique, ou géographique).
    Je prends cet article comme un point de vérité, noyé dans le brouhaha hénaurme de médias qui portent bien leur nom.
    Encore merci

    • Bonjour Nicolas,

      Merci pour votre gentil commentaire qui me va droit au coeur et qui j’en suis sûr remontera aussi le moral de l’auteur. Nous vivons une étrange époque, où la réalité a été remplacée par une hyperréalité imposée, et qui voit toutes nos valeurs humaines se faire attaquer et démolir par un pouvoir dont on voit qu’il est mondialisé, et dont chacun qui est éveillé peut comprendre qu’il est profondément malin au sens religieux du terme.

  11. MT dit :

    Bonjour Philippe!

    3 Vidéos intéressantes sur le scandale du vaccin Pfizer:

    Covid19 : le vaccin de la finance (11/11/20) vidéo 27’45 »
    https://youtu.be/y-6Fes0QXBs

    Scandale du vaccin : l’UE achète les doses, le PDG vend ses actions (12/11/20) vidéo 5’21 »
    https://youtu.be/FQvWV9zfxuU

    COVID 19 : NOUVEAU SCANDALE sur le vaccin Pfizer (13/11/20) 20’03 »
    https://youtu.be/djkGmHd_XeE

  12. philip dit :

    Un document fuité du gouvernement allemand sur comment gerer la crise entre autres faire peur aux enfants en leur disant qu’ils seront responsables de la mort horrible de leurs parents et grands parents, aussi tou y est décrit y compris la deuxième vague c’est amusant ils savaient tout à l’avance
    https://www.patrickbetdavid.com/wp-content/uploads/2020/11/bmi-corona-strategiepapier-1.pdf
    malheureusement je ne parle pas assez bien l’allemand pour le traduire mais c’est édifiant
    aussi au danmark apres 9 jours de manifs dans le pays ils ont abandonné le projet de loi obligeant le vaccin rien sur nos medias ….

  13. baboolas dit :

    Salut,

    Je suis tombé sur ce site par hasard en cherchant « great reset » site:.be dans duckduckgo…

    Cet article me pousse à commenter, car en effet il est très bon et plein de réalisme. Cependant, et c’est le cas dans beaucoup d’autres articles qui dénoncent notre asservissement, l’auteur ne fait qu’émettre un constat.
    C’ést déjà pas mal, mais je pense que nous sommes vraiment au bord du précipice, et que si nous n’agissons pas maintenant, il sera trop tard. Donc je me demande s’il y a d’autres gens qui pensent comme moi, car outre le constat nécessaire, il faut s’organiser et agir…

    • Agir, oui, sans doute. Toutefois je pense que si action il doit y avoir, elle devra être organisée entre gens qui se connaissent et qui savent pouvoir se faire confiance, parce que le danger est maximal (presque 100%) de se faire infiltrer dans le cas contraire.

      Prenons un petit exemple : vous appelez à la désobéissance civile (j’imagine), ok, laissez-moi jouer l’avocat du diable. Qui êtes-vous, baboolas? Comment je sais que je pourrais faire confiance à un quidam passant par un proxy anonymisé? Vous le voyez, là le problème? Si vous ne le voyez pas c’est que vous travaillez pour les renseignements généraux, ou alors que vous êtes d’une naïveté à faire peur.

      En gros, ce n’est pas aussi facile de d’écrire « il faut s’organiser et agir… ». Si vous passez par la voie légale, vous serez débouté, on est complètement en hors-piste depuis mars, ne serait-ce que du point de vue de la constitutionnalité, la loi ne s’applique que CONTRE vous, pas s’agissant de défendre vos droits. On peut pleurnicher, ou alors on peut prendre acte.

      Dernier point : selon toute probabilité, les gouvernements occidentaux dans un presque parfait ensemble ont choisi de détruire leur économie, causant des vagues de suicides, et placé nos aînés dans des conditions pire que le régime carcéral, les privant de soins (hospitalisations), et allant parfois jusqu’à les achever (Rivotril). Pensez-vous une seconde que ces gens s’arrêteront en si bon chemin? On ne parle pas d’une dictature de bisounours, un truc que vous auriez vu sur Netflix ou ça se termine toujours bien pour les gentils, on parle d’un monde dans lequel des ordures sont en train de prendre le contrôle par la force dans le silence assourdissant des médias, et des moutons qui se tiennent sans bouger en tremblottant pour leur peau (qu’ils perdront de toutes façons).

      Quand vous dites que nous sommes au bord du précipice, je pense que vous n’y êtes pas : on tombe.

      • baboolas dit :

        Rien à redire sur votre raisonnement. Je rajouterais juste que les médias sont en fait complices.

        Maintenant, faire confiance sur internet n’est certainement pas plus facile que dans la «vie réelle». Et effectivement, bien naïf est celui qui ne pense pas à la surveillance. Donc c’est compliqué, il faut l’avouer. Mais c’est pas comme si on avait d’autres alternatives pour rentrer en contact et créer des réseaux de gens aux idées communes, surtout en ce moment.

  14. Degroote dit :

    Bonne nouvelle :
    ..l armée Américaine serait allée saisir semaine dernière sur la ville de Francfort l ensemble des « serveurs détachés et secrets », ayant servi à consolider toutes les tricheries électorales des votes par correspondance du candidat SleepyJo dont les anges-gardiens sponsors et protecteurs mafieux Khazares furent en panique maîtrisée â l œuvre, en catimini (!)
    ..dans la foulée, mikePompeo ira s inviter à l hotel d evreux oû il coincera Macron et LeDrian afin de stopper leurs conneries ..
    ..(et leur dévotion conjuguée a cette mafia Khazare rothschild.. qui via Netanyahu leur demande de tenir bon & de ne pas fléchir)
    .mike Pompeo aurait invité les 2 marionnettes de Macron, dont LeDrian l ancien, surveille dérives du « cocaïnomane Élu du jour »..â bien vouloir rapatrier l un des 6 sousMarinNucleaireLanceur.Engin
    de la marine nationale stationné en profondeur près des Us & déjà repéré par ce corps d armée dont 35 des leurs auront péri ce 11/9/1 lors d une réunion au Pentagone
    distillant cette enquete qui mena au missile tiré depuis sous marin israélien acheté d occasion par le Mossad a l Allemagne, sous la logistique d un certain Netanyahu, chef des armées Rothschild-K, basé aux Avants postes Israël ..
    ..l édification d une armee mondiale destinée à fragmenter et détruire cette mafia Khazare d environ 15o.ooo membres actifs ou « têtes de cordées » de par le monde, invitera MP â visiter Erdogan sous l aval de Poutine ..qui doit veiller sur cette remise en ordre, pour y avoir appris-compris tragédies passées de la Russie ..
    ..initiées de cette même MKR (..)

  15. degroote dit :

    Autre bonne nouvelle:
    Les autorités judiciaires françaises ont arrêté semaine dernière et bien concomitamment ce tandem alix et frank imbert, deja décrit précédemment comme étant cheville ouvrière des relais logistiques mafieux d organisations de terrains notamment ceux de attentats ainsi que de ceux financiers et de leurs blanchiments multiples servant cette mafia Khazare et leurs délégués politiques sur le continent Europe ..
    ..les agissements de ce tandem issu de la « dite bonne societe » se seront construits pied à pied suite à cette promotion Essec 75 de 2 tourtereaux embrassant même destin et mafieux desseins dédiés à l international …
    Ce tandem criminel, soutenu par des exécutifs de toutes confessions et complaisants â construire leurs immunités communes, face aux forfaitures médiatisées jamais élucidées comme celle des attentats ou des attaques de fourgons ou d autres châteaux connus ..ira commettre par deux fois et sous un même mode opératoire à 4 années de distance manipulations destinées à m isoler d un des capitaines mondiaux de la finance, qui aura eu présence d esprit de se rapprocher de moi, tant la bombe dépassait entendement ..(..) un mode opératoire similaire au premier qui avait marché en 2o16.. nous mis alors sur la piste des imbert, .. »grisés de tant de succès passés au dessus des lois … »
    ..nombre de dominos insoupçonnés devraient ainsi tomber dans le sillage de ce premier tandem, œuvrant en sous traitance pour une MKR dont une des 5 têtes rothschild aurait deja été appréhendé& arrêté en suisse
    ..courage à Trump..
    ..courage à sa marine
    ..courage à la vérité
    ..courage aux croyants
    ..courage aux nations libres
    ..courage aux serveurs des nation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *