Mais où sont les morts?

Le 5 août dernier, je publiais un article comparant la mortalité 2020 par rapport à celle de 2018 sur la période allant du 1er janvier au 30 juin, sur base des fichiers nominatifs de l’Insee.  Ces fichiers, basés sur les remontées individuelles des déclarations de décès par les mairies ne peuvent pas mentir, même si en pratique ils restent entachés d’erreurs, ainsi que je l’avais déjà noté dans l’article initial.  A contrario, les tableaux récapitulatifs fournis par l’Insee ne sont pas cohérents, et pire encore, les erreurs ne vont pas toujours dans le même sens :

Mais, me direz-vous, pourquoi ne pas utiliser directement les données récapitulatives présentées sur cette page-ci ?  Tout simplement parce que les chiffres ne correspondent pas.  On ne parle pas d’une petite différence, mais de 10.517 unités.  Il semble bien qu’on ait largement sous-évalué le nombre de décès en 2018 et de même surévalué le nombre de décès en 2020.

Toutefois l’analyse des données reprises dans les listes des remontées nominatives présente aussi des inconvénients dont il convient de tenir compte :

  • Les données les plus récentes ne sont jamais complètes en raison de la lourdeur de l’administration française qui tarde parfois à transmettre les informations dans les délais impartis.  Ainsi dans les fichiers de juin vous trouverez des décès survenus en janvier (ce qui n’est pas un problème en soi).  Par corollaire, on peut supposer que le fichier du mois de juin ne reprend pas la totalité des décès survenus en juin (et qui continueront à arriver les mois suivants).  Cette « erreur » n’est pas dramatique en soi, puisque s’agissant de comparer 2018 et 2020, on peut raisonnablement penser que le taux des remontées tardives reste plus ou moins constant d’une année sur l’autre.
  • On m’avait fait remarquer que pour l’année 2020, je ne puis totaliser que les décès déjà rapportés (et pas les tardifs qui viendront s’ajouter ultérieurement), alors que pour 2018, je prends en compte les décès pour la période, y compris ceux qui auraient été rapportés tardivement en 2020.  En toute logique, suivant cet argument, on devrait avoir un certain nombre de décès en 2020 qui, n’ayant pas été rapportés encore, viendront augmenter les chiffres pour 2020 alors que pour les chiffres 2018, ceux-ci sont déjà pris en compte, avec pour conséquence que la différence de mortalité 2020/2018 devrait s’accroître au fur et à mesure qu’on irait vers la fin de l’année (et au-delà, idéalement).  Nous verrons qu’il n’en est rien, bien au contraire !

Évolution de la différence de mortalité 2020/2018

ms/année juin juillet août
2020 326.511 374.740 422.189
2018 320.052 369.110 417.142
Diff. 6.459 5.630 5.047

On le voit bien, plus les données s’affinent, puisque nous nous rapprochons de la fin de l’année, plus la différence s’amenuise, indiquant clairement qu’en finale, on n’aura pas vraiment plus de décès en 2020 qu’en 2018.  On peut également noter qu’entre juin et juillet, la différence diminue de 6.459-5630 soit 829 unités, et entre juillet et août cette différence n’est plus que de 5.630-5047 soit 583 unités.  On pourrait extrapoler ceci en disant que ce delta va aller diminuant, pour finir, qui sait, par aller en négatif (donc une différence de mortalité 2020/2018 qui irait à la hausse), mais : 

  • D’une part, il ne reste plus que quatre mois dans l’année, et rien ne dit même qu’on observe une fonction que l’on pourrait extrapoler, ce qui rend l’exercice hautement spéculatif.
  • D’autre part, si l’on devait observer un delta plus petit pour les mois suivants,  au bout du compte on aura quand même une différence de mortalité ridicule entre 2020 et 2018, dont une grande partie pourrait s’expliquer par les conséquences même du confinement (arrêt des soins ambulatoires, traitements interrompus, chirurgies reportées, refus de transférer les aînés malades en réanimation et au contraire les confiner avec des personnes saines mais parmi les plus fragiles).

Conclusion (provisoire)

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’épidémie qu’on nous présente pratiquement comme la grand peste n’aura, en finale, pas fait vraiment plus de victimes que la grippe de 2018.  En conséquence, il convient de s’interroger sur le bienfondé des mesures liberticides qui ont été prises et restent d’application.

Nous sommes aujourd’hui dans une épidémie sans malades, qui ne tue pratiquement plus, tous les indicateurs sont au vert au point que les médias en sont rendus à ne plus parler que des « cas » qui augmentent mécaniquement avec le nombre de tests réalisés.  On a beaucoup de gens positifs?  Eh bien c’est parfait, cela prouve qu’on atteindra rapidement l’immunité de groupe alors que le virus s’affaiblit et restera probablement parmi nous sous forme endémique comme un énième rhume causé par un coronavirus.

Si dans les semaines à venir les gouvernements devaient prendre tant et plus de mesures liberticides, y compris le reconfinement,  il sera temps de vous interroger sur ce qui est réellement en train de se jouer, et croyez-moi, cela n’a que peu à voir avec les conséquences sanitaires d’une épidémie.

avatar

Philippe Huysmans

Webmaster du Vilain Petit Canard, citoyen de nationalité belge, né à Schaerbeek le 16.10.1966. Marié et père de deux enfants. Je vis en Belgique et j’exerce la profession d’Informaticien à Bruxelles. Mes articles

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. MaudBT dit :

    Bonjour,
    Malheureusement, la propagande marche à fond. Les gens ont peur et il est impossible de les raisonner.
    Quand vous voyez qu’une ville comme Grenoble a rendu le masque obligatoire en centre ville y compris pour les cyclistes !! vous vous dites qu’on a perdu la partie. Le maire super écolo de Grenoble compte se présenter aux prochaines présidentielles. Ça promet pour la suite si les écologistes gagnent. Rien ne changera en ce qui concerne la dictature sanitaire. Ils ne se demandent même pas pourquoi Macron a gardé le même conseil scientifique qui s’est pourtant planté dans les grandes largeurs dans la gestion de l’épidémie à son début et qui continue.
    Quant au port du masque, ça fait doucement rigoler. Qui suit les consignes : se laver les mains avant, ne plus le toucher une fois en place, le changer à chaque fois. J’ai le même depuis le début…. et je ne suis surement pas la seule.

  2. MaudBT dit :

    Rectification : c’est le préfet de l’Isère qui a imposé le port du masque en vélo. Le maire Eric Piolle y est opposé mais aux dernières nouvelles, le préfet ne veut rien entendre.

  3. ROY dit :

    « si les écologistes gagnent… »
    Ces écologistes ne sont que des écopolitiques rien à avoir avec les écologistes antiproductivistes qui vivaient avec la nature.
    Ceux là ne sont que des opportunistes, défendent-ils les médecines naturelles ?
    Quelles sont leurs positions concernant l’Artemisia annua etc etc
    Des vendus, des corrompus comme tous ceux qui sont représentent (plus pour longtemps…) notre pays.

  4. La Vie Hospitalière dit :

    Concernant la journée mondiale pour la sécurité des patients « La Vie Hospitalière » donne sa conclusion :
    https://autonomes.blogspot.com/2020/09/journee-mondiale-de-la-securite-des.html
    Dénonçant les nombres de décès des autres pathologies par rapport au SRAS-CoV-2
    Jamais l’humanité aura été autant sous l’emprise d’une mafia qui veut dominer le monde, voire détruire l’humanité de manière indidieuse.
    Ils sont dangereux et il nous faut aujourd’hui les combattre si nous voulons préserver l’avenir de notre société, de nos enfants.
    Une pétition internationale est engagée afin que des enquêtes soient ouvertes contre Bill Gates pour crimes contre l’humanité…(plus de 650.000 signataires)

    https://petitions.whitehouse.gov/petition/we-call-investigations-bill-melinda-gates-foundation-medical-malpractice-crimes-against-humanity

  5. Malbrough dit :

    Salut !
    Il y a une nouvelle épidémie en France …
    Les « box » qui se mettent en berne …(la mienne m’a été livrée par B…..s)
    T’es connecté , tu surfes et paf , plus rien : lumières rouges sur la façade de ta box qui indiquent que ta liaison est coupée , que ta box a disjoncté, et…. rideau ( + indication sur ton PC : Vous n’êtes pas connecté .)
    Pareil si tu laisses ton ordi en veille …Qui va à la chasse perd sa place .
    J’en parle parce que je sais qu’il y a plein de gens qui vivent actuellement pareille mésaventure , à lire leurs messages de protestations …
    Evidemment plus de téléphone non plus …
    Leurs réseaux seraient ils saturés ?
    Avec le télétravail , les plates formes d’appel en chasse toute la journée ,(qui viennent de se faire réalimenter par le plan macron ) ce serait déjà une explication .
    Mais il y en a d’autres ….
    En attendant le prélèvement automatique ne tombe pas en panne !
    Et peut être as- tu un avis sur ce phénomène étrange .?
    Ou alors le coronavirus s’attaquerait aussi aux installations téléphoniques ?
    ..
    A part ça rien de nouveau à l’ ouest ….

    Toujours impossible de me connecter sur agx .
    Donc je lis quand mon Adsl le permet mais ne commente plus …
    Ce qui repose mes yeux , les ophtalmos devenant une espèce rare …

    C’est marrant car j’ai été plutôt soutien d’agx et correct …
    Alors si j’en suis exclu , et pas la chiée de trolls et autres individus cheloux contre lesquels tu te débats , ce serait plutôt cocasse …
    A moins que l’affaire ne soit plus ardue et que trolls ou pas, le principal soit le nombre de clics et de visiteurs ?
    L’argent, mon fils ….
    ….
    Auquel cas je te souhaite bien du plaisir .

    Bon j’en termine avec ma visite .
    Dommage que tu n’aies pas donné suite à mon information concernant les vertus anticancéreuses du chou rouge : je te garantis qu’elle était sérieuse .

    D’ailleurs sur Reporterre ils ont commencé toute une série d’articles sur les mystères de la répartition , des origines et du traitement des cancers contemporains…
    Mais bon !
    Un jour tu auras peut être loisir ou le désir de te pencher aussi sur ces problèmes .
    Cdt.
    Cr.

    • Salut,

      Le fait de voir un cadenas quand tu tapes ton mdp est normal, tu n’as absolument pas été exclu, tu devrais suivre la procédure ‘j’ai oublié mon mdp’.

      Je ne prends pas les messages pour bébert, ni pour quiconque, on va pas transformer le fil des commentaires en bureau de poste (avec moi comme petit facteur) :p

      A+

      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *