Revue de presse covid en RSS

Laissez-moi vous présenter le dernier venu des petits outils bien utiles que le Vilain Petit Canard a décidé de mettre à disposition de ses fidèles lecteurs.  Bon, pour les moins assidus aussi, mais attention, au deuxième trimestre, on prend les présences!

Le protocole RSS (Really Simple Syndication) a été créé dans le but de permettre l’aggrégation de flux.  Oui je sais, ça paraît un peu chinois, comme ça.  En 2017, je l’avais assez largement expliqué dans un article dédié à la veille médiatique.

En gros, le RSS est un protocole qui permet aux sites web de publier sous une forme synthétique la liste de tous les titres, chapos, et parfois même contenu des articles récemment publiés.

Là où ça devient intéressant, c’est quand vous agrégez les données (flux RSS) en provenance de plusieurs sources de votre choix (ici, la revue de presse « plandémie »). 

Le hic, c’est qu’il n’existe plus beaucoup d’outils permettant d’exploiter ces flux, et même les navigateurs ont renoncé à implémenter leur gestion.

Du coup, il serait intéressant d’avoir un agrégateur accessible à tous, sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit, qui maintiendrait, pour une série de sites choisis, la liste de tous les articles publiés, classés tout simplement par ordre inverse de date.

C’est très exactement ce que j’ai fait.  Ou disons plutôt que je l’avais fait depuis bien longtemps, mais aujourd’hui je l’ouvre à mes lecteurs.

Comment ça se présente

En une seule page, on vous dit…  Dans la colonne de gauche vous pouvez choisir de limiter votre liste à tel ou tel média, et vous avez également la possibilité de faire des recherches par mot clé (menu du dessus).

Si vous cliquez sur un article, vous verrez le chapo (résumé) et si vous cliquez encore sur le titre, il ouvrira l’article directement à partir du site dans un onglet différent.

Mise à jour

La mise à jour des flux se fait automatiquement, toutes les 15 minutes.

Adresse de la revue de presse

C’est celle-là que vous pouvez ajouter à votre liste de favoris, pour pouvoir accéder directement à la revue de presse.

N’hésitez-pas à me faire part de vos remarques en commentaires.

avatar

Philippe Huysmans

Webmaster du Vilain Petit Canard, citoyen de nationalité belge, né à Schaerbeek le 16.10.1966. Marié et père de deux enfants. Je vis en Belgique et j’exerce la profession d’Informaticien à Bruxelles. Mes articles

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *