Des tests coronavirus infectés par le covid19

Temps de lecture : 2 minute(s)

Alors oui, je sais, ça peut paraître incroyable, et d’ailleurs moi-même je croyais qu’il s’agissait d’une énième infox circulant en cette période ou décidément, on lit tout et n’importe quoi.

Oui mais voilà, l’information semble bien confirmée, et a tout d’abord été rapportée par l’AFP qui n’est rien d’autre que la plus grande agence de presse du monde, c’est elle qui fournit 80% des articles avec lesquels la presse francophone cuisine le brouet qu’elle vous sert à la petite cuiller chaque jour.

Et l’AFP n’est pas précisément reconnue pour être complotiste, mais plutôt pour être l’avant-garde des Gardiens de la Vérité Vraie Révélée au Sans-dents.

Voici ce qu’on peut lire dans l’article1 :

Royaume-Uni – Coronavirus. Des tests de dépistage commandés par le Royaume-Uni contaminés par le Covid-19

Un lot de tests de dépistage du coronavirus, sur les millions attendus par le Royaume-Uni, a été contaminé par le virus lui-même. Il provenait d’un laboratoire luxembourgeois.

Le gouvernement britannique avait commandé à un laboratoire luxembourgeois des lots de tests de dépistage du coronavirus. Mais un de ceux-ci a été infecté par… le Covid-19 lui-même, explique le Telegraph, sans donner d’explication sur les raisons de cette contamination malencontreuse. La livraison de ces tests a immédiatement été annulée.

Seulement voilà, il ne faut pas être professeur de médecine pour comprendre qu’un « test de dépistage » ce n’est rien d’autre que des écouvillons dans un emballage stérile, plus une éprouvette contenant un milieu de transport réputé lui aussi être exempt de toute contamination.

À aucun moment lors de la fabrication de ces dispositifs, ceux-ci ne doivent être susceptibles de se retrouver au contact d’un virus ou d’autres germes, ils doivent être stériles.

Comment est-il possible que des kits aient été infectés par la souche virale qu’ils sont supposés détecter ?  Et accessoirement, est-ce qu’on n’aurait pas infecté accidentellement des gens qui n’étaient pas atteint du covid ?

Parce qu’on retrouve cette information un peu partout, cela ne s’est pas produit uniquement au Royaume-Uni :

Même si dans bien des cas il s’avère que la contamination est bactérienne et non due au covid, que vaut l’analyse PCR d’un tel bouillon de culture ? 

  1. Vous trouverez ici une copie dans Archive.is au cas très improbable ou de telles informations disparaîtraient opportunément des sites de presse
avatar

Philippe Huysmans

Webmaster du Vilain Petit Canard, citoyen de nationalité belge, marié et père de deux enfants. Je vis en Belgique et j’exerce la profession d’Informaticien à Bruxelles. Mes articles