Double mutant indien, la mystification continue

Temps de lecture : 3 minutes

Le pouvoir et les médias à la botte sentant que le bon peuple commence sérieusement à renâcler, et que d’autre part il devient de plus en plus rétif à l’idée de se faire vacciner, nous ont créé, comme ça, vite fait sur le gaz une énième faribole bien anxiogène histoire de terroriser le chaland.  Mesdames et Messieurs, laissez-moi vous présenter le variant double mutant indien.

D’une dangerosité sans pareille (il est pas double mutant pour rien), ce virus qui est déjà parmi nous représente la fine fleur du covid.  A entendre les médias, l’Inde serait en passe de se transformer en pays de zombies, c’est une catastrophe sanitaire sans précédent : hopitaux débordés, respirateurs qui viennent à manquer, c’est plus ou moins une scène d’apocalypse.  Et si nous prenions la peine de vérifier par nous-mêmes ce qu’il en est réellement?

Les chiffres

Pas inutile de rappeler, en ces temps où les charlatans en sont à compter les cas en se basant sur des tests bien pourris que le premier indicateur de la dangerosité d’une épidémie c’est le nombre de victimes qu’elle fait.  Or ces données, nous les avons, elles sont presque quotidiennement mises à jour sur le site OurWorldInData.  Comparons donc la situation de l’Inde avec la nôtre et celle de quelques pays de référence.

La courbe de l’Inde se situe tout en bas sur le graphique.  En date du 23 avril, on comptait pour l’Inde 137 morts par million d’habitants contre 1.506 pour la France, soit 11 fois moins.  Vous commencez à le voir, le loup?

Ce qu’en disent les médias

Il n’est pas question ici de vous resservir les bobards de la presstitution, mais plutôt d’aller chercher les informations à la source, dans la presse indienne.  Le pouvoir suppose que vous n’irez jamais vérifier, après tout, la langue représente une sérieuse barrière.  Mais est-ce toujours bien le cas en 2021 avec les outils que nous avons à disposition?   De plus, une bonne partie des journaux indiens sont disponibles en version anglaise.

La première chose que l’on constate n’est pas tant que l’Inde ferait face à une épidémie particulièrement dangereuse, mais tout simplement que les infrastructures sont en dessous de tout.  Manque de respirateurs et jusqu’aux simples bouteilles d’oxygène qui font cruellement défaut au point que l’État a provisoirement supprimé les droits de douanes afin de faciliter l’import de ces fournitures.

Le journal Times Of India titre bien « Record de décès en une seule journée » avec plus de 2.000 morts, mais on parle quand même d’un pays de 1,37 milliards d’habitants, au plus fort de la crise on en comptait 500 par jour en France qui ne compte que 67 millions d’habitants.  Ramené à la population française, les 2.000 décès deviendraient 981 décès…  Pas vraiment de quoi fouetter un chat, la grippe saisonnière tue nettement plus que ça.

Conclusion

Dans l’absolu, la situation sanitaire en Inde n’a rien d’inquiétant, il se trouve seulement qu’ils avaient été épargnés jusque là, et que les services de soins de santé sont nettement insuffisants.  Crises d’approvisionnement en matériel critique (oxygène, respirateurs) peut-être bien aggravées par la spéculation et la corruption, au point que le gouvernement a annoncé que tout fonctionnaire qui serait pris en flagrant délit d’organiser sciemment la pénurie serait pendu.

  1. Erratum : c’est bien 97,8 et non 67 comme cela figurait dans l’article initialement publié.
avatar

Philippe Huysmans

Webmaster du Vilain Petit Canard, citoyen de nationalité belge, marié et père de deux enfants. Je vis en Belgique et j’exerce la profession d’Informaticien à Bruxelles. Mes articles

17 réflexions sur “Double mutant indien, la mystification continue

  • avatar
    24 avril 2021 à 20:30
    Permalien

    Bonjour Philippe,
    J’ai raté mon BAC mais par règle de 3 je fais 2000*67/1370=~98 et pas 67
    La conclusion reste valable.
    A défaut de meilleur, je trouve que seul le nombre de décès est pertinent, mais l’absence d’autres soins peut l’influencer – on saurait jamais

    • avatar
      24 avril 2021 à 21:03
      Permalien

      Vous avez raison, comment j’ai pu me planter dans ce calcul? C’est vrai que ça ne change rien à la conclusion, mais ça m’énerve! J’ai corrigé sous forme d’erratum.

  • avatar
    25 avril 2021 à 18:39
    Permalien

    N’oublions pas qu’on a aussi vu des cas différents traités de covid, à l’emporte pièce.
    Il me semblait qu’avait été distribués des kit à 2€40 comprenant HCQ, Vit D, Zinc, ivermectine, …, enfin le B.A. BA de la prévention/traitement de cette atteinte en général. Je pense qu’i£$ remettent une couche de « peur » dans l’esprit des gens, surtout nourris de propagande télévisée.

    • avatar
      25 avril 2021 à 19:40
      Permalien

      2€40 c’est déjà une somme pour les plus faibles revenus, je suppose que pas mal de gens ne les ont pas achetés.

      À terme (et s’il ne veut pas finir au bout d’une pique), Modi devra distribuer les traitements gratuitement, pour juguler l’épidémie.

  • avatar
    25 avril 2021 à 19:01
    Permalien

    Evidemment en france on est en mesure de donner des leçons aux indiens. Ils ont dix fois moins de cas par million d’habitants que nous mais la presse française en remet une bonne couche de peur bien anxiogène pour pousser les gens à se faire vacciner.Ils oublient de préciser les pics de cas et de morts à chaque piquouse. Voyez les cas d’israël et de la grande bretagne…. D’ailleurs en grande bretagne boris johnson a admis que les vaccins n’étaient pas efficaces et qu’il comptait demander à des « experts » de trouver une substance médicamenteuse qui agisse contre le covid. Alléluya ! nous sommes sauvés euh pardon non, les anglais sont sauvés. Sérieusement il lui a fallu plus d’un an pour arriver à cette conclusion au Boris. Chapeau quelle puissance de reflexion…. Nous les substances qui agissent mais qui ont été réprimées on les connait depuis des mois. Pas besoin d’avoir fait Cambridge ou Eaton pour ça.

    • avatar
      25 avril 2021 à 19:42
      Permalien

      Oui c’est assez détestable comme comportement, mais ça ne marche que tant qu’il n’y a pas un emmerdeur dans mon genre pour remettre l’Inde en perspective par rapports à nos pays industrialisés.

      Et là, tout de suite, le soufflé retombe, comme par magie…

    • avatar
      25 avril 2021 à 23:17
      Permalien

      quelles sont vos sources quand vous dites que « boris johnson a admis que les vaccins n’étaient pas efficaces et qu’il comptait demander à des « experts » de trouver une substance médicamenteuse qui agisse contre le covid » ?

  • avatar
    26 avril 2021 à 12:49
    Permalien

    si c’était pas si grave, ça serait a mourir de rire XD
    merci pour ce débunkage, certes pas compliqué (c’est vous qui le dites) mais qui fait du bien par ou il passe !
    ….
    :-/ sans déconner, je sais pas ou on va, mais on y va ….

    • avatar
      26 avril 2021 à 12:57
      Permalien

      Bonjour Pierre,

      Non, pas compliqué, il suffisait d’ajouter l’Inde au graphique que je présente déjà régulièrement depuis un an. Et là, d’un coup, le soufflé retombe 🙂

      Le principe de base qui doit nous guider c’est de ne rien accepter comme information des médias mainstream (propagande) sans avoir procédé à nos propres vérifications.

      Où on va devient de plus en plus clair, et là encore je le dis depuis mars 2020. On va tout droit à l’effondrement économique et à la dictature.

  • avatar
    26 avril 2021 à 14:35
    Permalien

    Bonsoir, puis-je avoir le lien source du graphisme s’il vous plait ?

      • avatar
        28 avril 2021 à 17:42
        Permalien

        Merci pour cet éclaircissement, il est évident que les main stream ne savent plus comment exacerber la peur … L’issue de tout cela est que les instigateurs sont en train d’être exposé, si bien qu’au fur et à mesure il y a panique à bord du DS et ils disparaissent les uns après les autres … soit du prétendus Cv19, soit de supposer suicides, soit d’accusation d’inceste de viol de corruption toutes ce qu’ils pratiquent au vie et au su de tous ceux qu’ils nomment les inutiles c’est à dire nous tous les Humains
        Nous sommes une belle époque même si ce n’est facile pour personne mais bientôt nous pourrons vivre dans la Vérité sereinement !!!
        Courage pour nous tous

  • avatar
    27 avril 2021 à 03:24
    Permalien

    Si c’est ce qu’ils ont vu de pire en Inde, c’est comme l’accalmie actuelle du Canada.
    Aujourd’hui ils ont eu une pointe de 2800 morts. Au prorata de la population canadienne, c’est comme si on avait eu 98 cas. On en a eu « seulement » 59 décès aujourd’hui. (Can)

  • avatar
    27 avril 2021 à 14:49
    Permalien

    Je suis obligé d’apporter un message ici.
    La différence est énorme avec la situation sur un forum comme Avox
    Pourquoi « con »?
    Parce qu’avant de répondre à quelqu’un, il faut lire ou écouter ce qu’il dit.
    Peu importe ce que l’autre dit ou écrit.
    La néthique est bien définie ainsi https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette
    « S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire. À cette notion de courtoisie et de respect de l’autre viennent ensuite se greffer des règles supplémentaires relatives aux spécificités de plusieurs médias. Ces règles n’ont cependant pas été actualisées pour couvrir les médias plus récents (forums, wikis, blogs, vidéo-conférences, etc.)

    J’ai lu les commentaires dans ce billet. Cool.
    Tu n’oserais pas jouer le même jeu de l’éradication en dénigrant ceux qui viendraient te commenter ici et qui n’auraient pas les mêmes idées que toi.
    Ils faut les prendre comme informatifs. Rien de plus. Rien de moins

    • avatar
      27 avril 2021 à 15:35
      Permalien

      Guy,

      Je n’ai barré sur agoravox que ceux qui trollent et qui floodent. Ce n’est pas une question de contradiction, mais si j’apporte des chiffres, tu es en droit de donner ton point de vue, pas de poster inlassablement la même rhétorique fallacieuse sans même prendre le temps de lire ce que j’ai écrit.

      Si tu vas regarder les commentaires en dessous de mon article sous agoravox, tu verras que nombreux sont critiques, ce n’est pas pour ça que je vais les barrer.

      Ce que je fais là-bas je le ferai ici. Si tu te permets de troller, tu seras barré.

  • avatar
    29 avril 2021 à 17:32
    Permalien

    Il faut revoir vos chiffres. Rien que sur la journée d’hier, près de 4000 décès en Inde, soit plus du quart du nombre de décès recensés dans le monde sur la même période.

    • avatar
      29 avril 2021 à 18:48
      Permalien

      3645 en 24 heures, ramené à la population française ça fait 188 contre les 400 décès quotidiens dans l’Hexagone. Il n’y a strictement rien à « revoir », c’est vous qui devriez bûcher un peu la règle de trois.

Commentaires fermés.