Un « jeune garçon de 18 ans »

J’ai cru tomber de mon fauteuil, hier, en lisant une brève (initialement de l’agence Belga) publiée sur divers quotidiens, notamment Le Soir et Metro.

Le jeune garçon de 18 ans disparu à Liège a été retrouvé

Gilles Hardenne a été retrouvé sain et sauf, annonce Child Focus mercredi matin.

À la requête du parquet de Liège et en collaboration avec la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités, la police fédérale avait lancé mardi un avis de recherche pour ce jeune garçon de 18 ans, qui avait été vu pour la dernière fois le lundi 8 juillet vers 11h55 rue Saint-Gilles à Liège.

Bon alors, c’est vrai, on pourrait tout simplement conclure que le pigiste de Belga qui a rédigé cette dépêche était encore endormi ou pas tout à fait remis de ses agapes de la veille.  Oui, mais que penser alors des journaux qui l’ont relayée sans y changer une virgule ?   Le tout sachant que d’autres médias, qui avaient immédiatement vu ce qui clochait, en avaient publié une version retouchée.  D’ailleurs même Metro1 a publié ultérieurement une version dans laquelle on parle désormais d’un « jeune homme de 18 ans ».

Qu’est-ce qui ne va pas ici (et en quoi c’est de la manipulation) ?

En Belgique, l’âge de la majorité est fixé à 18 ans.  Il s’agit donc d’un adulte, un citoyen jouissant de tous ses droits garantis par la constitution, et qui par essence n’est plus sous la tutelle de qui que ce soit.

Or ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de dérapage, que ce soit dans le sens visant à ramener des adultes au rang d’enfant, ou, au contraire, à présenter comme « plus vieux que leur âge » des victimes de pédophilie, par exemple.  Ainsi, dans les titres de ce jour, on peut lire Dinant: suspecté de viol sur un garçon de 13 ans.  Pas « jeune », donc.

À chacun de se faire son opinion, sans doute, mais voici celle qui me vient à l’esprit

La proposition étant une contradiction dans les termes, il s’agit de faire accepter au public l’idée même qu’un adulte puisse être un enfant, et vice-versa.  C’est de la novlangue (et les coups de latte qui vont avec) pour vous faire accepter deux réalités contradictoires qui sont mutuellement exclusives (vous voyez combien de doigts ?).

Bienvenue en 1984 et quelques…

  1. Dans la première version on parle d’un jeune garçon de 18 ans et dans la seconde, d’un jeune homme de 18 ans.
avatar

Philippe Huysmans

Webmaster du Vilain Petit Canard, citoyen de nationalité belge, né à Schaerbeek le 16.10.1966. Marié et père de deux enfants. Je vis en Belgique et j’exerce la profession d’Informaticien à Bruxelles. Mes articles

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *