Tout ça pour ça ?

Stats mortalité - Source : StatbelCet article a été mis à jour le 3 août 2020, parce que mon calcul initial était erroné.   J’arrivais à une différence de mortalité de 5.311 entre l’année 2020 et l’année 2018.  En fait, la différence n’est que de 5.171.  

Suite à une discussion avec un ami, qui me disait qu’on avait mesuré une forte surmortalité en Belgique sur la période allant du 01.01.20 au 19.07.20 en comparaison des autres années, je me suis livré au petit exercice qui consiste à vérifier ceci par moi-même.

J’ai donc été chercher le fichier sur la page de Statbel, au format excel.  Ce fichier contient les données relatives aux décès, toutes causes confondues, depuis 2009.   Ensuite, à l’aide d’une requête, j’ai fait les totaux pour chaque année, entre le premier janvier et le 19 juillet, soit le jour où les données s’arrêtent pour 2020.

Voici le résultat de la requête, brut de décoffrage :

Année Décès Delta 2020
2016 60123 8350
2017 62595 5878
2018 63302 5171
2019 61343 7130
2020 68473 0

Et si l’on compare 2020 par rapport à 2018 pour la période allant donc du 1/1 au 19/7, on trouve une surmortalité de 5.171 unités.

Pour ceux qui seraient curieux, voici la base de données contenant les données traitées dans la requête, et vous pouvez vérifier par vous-même que les chiffres sont corrects en comparant au fichier original.

Donc on nous a tous confinés, on a détruit l’économie libérale de ce pays pour une grippette qui a tué 5.000 personnes de plus qu’en 2018, sachant qu’un certain nombre de ces morts sont précisément à imputer aux conséquences du confinement (plus de décès par manque de soins, notamment pour des pathologies cardiaques ou le cancer), sans parler des suicides.

Peut-être serait-il temps de se réveiller.

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. remo Zandonà dit :

    Bonjour Philippe, En effet tout cela pour pas grand chose d’autant que cette surmortalité dont, oui bien entendu COVID-19 est un acteur important se jouait dans une pièce déjà occupée par des éléments de co-morbidités majeurs son action n’a fait qu’accélérer un processus qui sinon aurait pris plus de temps et serait passer inaperçu dans les statistiques. SVP, n’oubliez pas de le rappeler. Par ailleurs, pensez-vous qu’il soit possible de ventiler les cas quotidien (aujourd’hui 350 cas dénombrés) par niveau de gravité ? Cordialement et bonne journée. Remo.

    • Pensez-vous qu’il soit possible de ventiler les cas quotidien (aujourd’hui 350 cas dénombrés) par niveau de gravité ?

      En général, quand on en meurt, c’est considéré comme « grave » :p

      Sinon plus sérieusement on pourrait ventiler sur base de l’âge, on s’apercevrait juste que ce sont les petits vieux qui constituent les 5.300 décès supplémentaires, mais aussi ceux qui n’auront pu être opérés, ceux qui auront fait des malaises cardiaques et qui n’auront pas été à l’hosto, ainsi que les suicides.

  2. Anwen dit :

    Bonjour,
    Si vous preniez connaissance de tous les mensonges, qu’ils soient historiques, religieux, philosophiques ou scientifiques, auquel nous sommes arrivés aujourd’hui, et depuis combien de temps l’erreur mène le Monde avec son triste cortège de conséquences désastreuses : le mal, la misère, la guerre, vous ne le croiriez peut-être toujours pas.
    En effet, il est des gens naïfs qui croient que l’histoire est le récit exact des faits du passé. Ils semblent ignorer que le monde est, depuis longtemps, régi par le mensonge et que le désordre de la société actuelle en est la conséquence.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/introduction.html
    Cordialement.

    • Bonjour Anwen,

      Oh je sais que même l’histoire, ce sont avant tout des histoires, généralement écrites par les vainqueurs ou la classe dominante. N’en est-on pas à nous faire avaler que ce sont les Américains qui ont libéré l’Europe du joug nazi ?

      Je ne me fais plus guère d’illusions, mais je veux croire que tant qu’il restera des irréductibles pour défendre les valeurs fondamentales, le monde ne pourra pas basculer dans l’horreur complète. Il suffira d’un seul.

  3. Agostini dit :

    Bonjout, mais il n’y a pas les chiffres de mortalité pour janvier et février. Étant gérant d’une entreprise de pompes funèbres je sais qu’il y a eu moins de décès ces 2 mois de 2020 par rapport aux autres années. Et pour la France également les chiffres ne démarrent qu’en mars…. Curieux!
    J’ai cherché les chiffres de ces 2 mois pour faire le même calcul mais ils sont introuvables….

    • Bonjour,

      Les chiffres de mortalité pour janvier et février sont inclus dans cette analyse, qui porte, pour chacune des années 2016 à 2020 sur les dates comprises entre le premier janvier et le 12 juillet.

      Vous avez pensé à ouvrir les fichiers dans les liens que je donnais dans l’article ?

      • Agostini dit :

        Oui je les avais déjà regardés mais je trouve ces satistiques tellement détaillées que ça en est, pour moi, illisible.
        Je cherchais des graphiques simples comme ceux de cette page. Mais tout commence au 1er mars… C’est pour moi interpellant.
        https://statbel.fgov.be/fr/visuals/mortalite
        Je suis entièrement d’accord d’accord avec vous concernant les personnes qui sont décédées à cause de l’isolement et du manque de soin et non du COVID-19.

        • Il faut comprendre que ces stats (le fichier excel donc) commencent au premier janvier 2009 et couvrent jusqu’au 12 juillet 2020, sans discontinuer.

          Peu importe ce que vous montrent les bribes d’informations éparses dont on vous arrose soir et matin, notamment dans les graphiques.

          Eux présentent uniquement les chiffres de manière à faire peur, moi j’en ai fait une synthèse pour comparer d’une année sur l’autre, et ça, les médias à la botte ne le feront jamais.

  4. PR dit :

    Bonjour ,
    Content de voir que certains font preuve d’esprit critique.
    A propos des bulles de contact et du graphique montré ce matin (centre de crise) qui est loin d’être de la science exacte.
    J’ai cherché la source sur internet. Le graphique est tiré d’une publication non passée en revue (preprint , not peer reviewed) publiée le 6 juillet sur medrxiv : The impact of contact tracing and household bubbles on deconfinement strategies for COVID-19. Conclusions (entre autres) : les bulles ont le potentiel de réduire le nombre d’admissions à l’hôpital jusqu’à 90 %. L’efficacité du tracing dépend de son timing (rapidité). A la page 12 de l’article , on peut lire , entre autres : un modèle est une simplification de la réalité et dépend des suppositions faites. Les résultats du modèle doivent être interprétés avec grande prudence. Notre futur est donc régi par des suppositions. Placés devant des graphiques apocalyptiques les politiques ne feront que céder.

  5. Loïc dit :

    Ça fait un petit moment que je me dis qu’il y a anguille sous roche et qu’on nous prends un peu pour des cons, merci pour votre boulot, ce n’est pas rassurant, mais au moins on sait.

  6. Vivi dit :

    Bonjour,
    Et ce qui sera aussi intéressant, c’est de voir si… dans le futur, on assistera à une légère baisse de la mortalité.
    Si tel est le cas, on pourra se questionner sur cette hausse de 5171 morts: était-ce réellement une hausse ou une anticipation engendrée suites à ces mesures inhumaines…?
    Le problème est qu’il sera fort probablement pas possible de voir cette baisse significativement, ou rapidement… tellement cela peut être lissé sur le temps.
    Merci pour vos articles!

    • Bonjour,

      En effet, le « réservoir de petits vieux fragiles » ayant été vidé au cours de la période épidémique, on va moins mourir dans les mois qui viennent et cette différence va progressivement être lissée. Ce qui restera en fin d’année sera la véritable différence en termes de dangerosité entre le coronavirus et une grippette un peu plus méchante que la moyenne. Et mon petit doigt me dit que ce ne sera rien de bien impressionnant.

  7. Bruhaut dit :

    J’ai fait exactement le même exercice avec les mêmes données que j’ai partagé en format Word avec graphiques vers mes collègues du bureau
    le constat est identiquement le même et j’ai aussi ventilé la mortalité par tranche d’âge (les données statbel le permettent) et là c’est encore plus édifiant, toute la surmortalité se retrouve uniquement dans les + de 65 ans, il y a même eu moins de mortalité dans les moins de 65 ans en 2020 qu’en 2018
    Comme tu le dis, on a confiné une population active peu enclin a développer une pathologie sévère du covid 19 au lieu de se concentrer et protéger les personnes âgées, les plus fragiles a ce virus, sans compter le scandale de l’HDC qui aurait, j’en suis convaincu, pu sauver des milliers de vies

    • Merci d’avoir vérifié, et merci pour votre gentil commentaire.

      Il faut maintenant que ces chiffres deviennent eux-mêmes viraux, et qu’on puisse mettre fin à un virus nettement plus dangereux que le covid, le virus de la peur entretenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *